Micro-credit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2864 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bonjour, notre thème tourne autour de la veille stratégique et l’intelligence économique qui sont deux termes souvent utilisés de nos jours, lorsqu’on dit veille on précise le passé et lorsqu’on dit intelligence économique on pense plutôt au futur puisque ce dernier est l’évolution de la veille.

Historique

L’apparition de la veille n’est pas très récente, puisqu’elle a été utilisée commeun moyen de collecte d’information dans les voyages, les découvertes et les guerres permettant de connaître la stratégie de l’ennemi pour les guerriers.
A l’instar des guerriers, les grandes entreprises se sont dotées dans les années 1920-1930 d’un service de planification qui établissait des plans prévisionnels de résultat à long terme (1970). Une époque ou le Marketing était peu développé etn’apportait pas suffisamment d’information de l’extérieur. Ce qui va mener les entreprises à revoir leurs modèles de prévisions et à mettre en place à la fin des années 1980 des cellules de veille.

Veille stratégique

Définition

En d’autre terme, la veille est une stratégie menée par l’entreprise lui permettant la collecte d’information concernant l’environnement, la concurrence et la clientèleElle apparaît donc comme un avantage concurrentiel, un facteur de compétitivité, voir un facteur clé de succès pour certaines entreprises particulièrement menacées

Type de veille

Veille technologique : elle se rapporte à une avance en matière de recherche scientifique qu’une entreprise peut se procurer par rapport à ses concurrents

Veille concurrentielle : La veille concurrentielles’intéresse aux concurrents actuels ou potentiels, aux nouveaux entrants sur le marché qui peuvent apparaître avec des produits de substitution

Veille commerciale : La veille commerciale concerne les clients (ou les marchés) et les fournisseurs. Au-delà des études marketing. Il s’agit de s’intéresser à l’évolution des besoins des clients sur le long terme.

Veille environnementale : Cette veilleenglobe le reste du champ (hors technologie, concurrence et commercial) de l’entreprise. C’est souvent dans cette capacité à intégrer les éléments de l’environnement politique, social, culturel, juridique…qu’une entreprise pourra faire la différence avec ses concurrents.

Organisation de la veille

La recherche de l’information pertinente permet à l’entreprise de mieux préparer ses décisionsstratégiques, de piloter l’entreprise en réagissant face à des informations qui risquent de la limiter dans l’atteinte de l’objectif qu’elle s’est fixée. Pour cela, l’entreprise doit mettre en place un système de veille et l’organiser. On distingue 2 types d’organisation de veille :

Veille passive : La veille passive est une veille qui se fait au jour le jour. C’est une recherche sans but fixe.Elle désigne le fait d’être à l’écoute de l’environnement. Cette veille est réalisée au travers de la presse, de colloques, de rencontres et au travers des actes de gestion quotidienne

Veille active : la veille active a pour objectif une recherche d’information très ciblée. Dans ce type de veille, l’entreprise sait exactement ce qu’elle cherche.
Cette veille active passe par 6 étapes :Préciser les objectifs de la veille * définir les axes de recherche * faire le choix des indicateurs * identifier les ressources * collecte d’information * diffuser les résultats aux décideurs.

De la veille à l’intelligence économique

L’intelligence est un concept de veille intelligente, ça veut dire que si la veille permet à l’entreprise de collecter des informations qui sont l’axe majeur decette dernière, elle se limite au niveau de l’exploitation, ce qui a mené à développer le concept d’intelligence économique. Cependant, le passage de la veille à l’intelligence économique dépend de la capacité et la taille de l’entreprise, du degré de concurrence, ainsi que de la volonté des décideurs.

En d’autre terme, la veille est élaborée au niveau micro économique, c'est-à-dire à...
tracking img