Miss

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1323 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Limites : Chap. 3 de “Permettez-moi, Messieurs, de vous adresser quelques mots.” à “il
avait fait une fille publique”.

Né à Langres, Denis Diderot suit ses études chez les Jésuites, puis au lycée Louis-Le-Grand et devient maître ès Art en 1732. Il mène jusqu'à son mariage, en 1743, une vie de bohème qui lui fait perdre la foi. Mais en 1747, il est chargé par le libraire Le Breton de dirigeravec d'Alembert les travaux de l'Encyclopédie. Il se consacre pendant plus de vingt ans à un véritable travail. Il est reconnu alors comme philosophe des Lumières, et comme tout autres Lumières, il ne trouve pas de distinction entre la philosophie et la littérature. Diderot mène ainsi la lutte contre l'ignorance, l'obscurantisme et les superstitions. Il se base sur les sentiments de l'Homme et laraison. Il s'éteint à Paris en 1784.
Le Supplément au voyage de Bougainville, ou Dialogue entre A et B sur l'inconvénient d'attacher des idées morales à certaines actions physiques qui n'en comportent pas, est un conte philosophique. Les protagonistes A et B, discutent du Voyage Autour du Monde et commence un dialogue.
Dans l'extrait étudié, A interrompt alors la lecture de B : il veut que Blui rappelle l'histoire de Polly Baker, jeune femme condamnée par le tribunal pour ne pas remplir son titre de mère mais de s'être consacrer au libertinage.
Nous nous demanderons en quoi l'histoire de Polly Baker constitue-t-elle un apologue.
Dans une première partie nous verrons quelles sont les caractéristiques de l'apologue et dans une deuxième partie comment et en quoi s'appliquent t'ils à cetexte.

Le discours de Miss Polly Baker est un apologue car au niveau des caractéristiques, il en respecte trois fondamentales : il peut être tout d'abord qualifié de récit, puis il en dégage une morale, et enfin il instruit en plaisant.
Le discours de Polly Baker peut assimiler à un récit : en effet, il relève donc du genre narratif et comprend un schéma narratif. On y retrouveeffectivement une situation initiale et son cadre spatio-temporel « Une fille, Miss Polly Baker devenue grosse pour la cinquième fois, fut traduite devant le tribunal de justice de Connecticut, près de Boston. ». Puis un élément perturbateur, qui serait ici identifier au fait qu'elle ne puisse pas payer l'amende qui lui a été donnée « … qui ne doivent le titre de mère qu'au libertinage à une amande …lorsqu'elles ne peuvent payer l'amande. ». On distingue également l'élément de résolution, ici le fait que les juges lui retire finalement son accusation et qu'elle reparte innocentée « … ses juges lui remirent l'amende et l peine qui en tient lieu. ». Enfin, la situation finale, qu'on retrouve dans ce texte par rapport au fait qu'elle se marie finalement avec l'homme qu'elle dénonçait. On différenciedonc parfaitement les différentes étapes qui constituent un récit, qui, mais un apologue s'identifie aussi au fait qu'il libère une leçon à sa fin.
L'aventure de Polly Baker marque bien que pour n'importe qu'elle situation défavorables possibles, un retournement peut avoir lieu : il y a donc présence d'une leçon de moral à la fin de ce récit. En effet Miss Baker au début, est accusé d'un tortcelui de s'être consacrer au libertinage en ayant des enfants grâce à cela. Elle est donc victime de cette situation. Mais grâce à la pertinence de son discours « Ce discours singulier produisit l'effet qu'en attendait Miss Polly Barker. », sa peine fut enlevé et elle se marie finalement avec l'homme concerné « … il épousa Miss Baker, et fit une honnête femme de celle dont cinq ans auparavant il avaitune fille publique. ». Elle alors gagne un peu près tout ce de qu'elle désirait, on a insiste donc bien un retournement de situation qui marque directement la morale de cette histoire. Miss Polly Baker parvint a son but notamment grâce à son discours parfaitement tourné qui constitue le troisième caractéristique de l'apologue.

L'histoire de Miss Polly Baker est un récit de fiction même s'il...
tracking img