Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Internationalisation, transnationalisation et globalisation, tous des termes qui ramènent à la conception actuelle de l’économie. Dans le marché dans lequel nous vivons, la concurrence estélémentaire, le partage ne l’est pas. La mondialisation, phénomène contemporain, semble bel et bien avoir projeté l’humanité dans un système où les relations de marché s’étendent sur toute la planète etsoumettent à une compétitivité directe et constante, où s’y opposent ni plus ni moins que les multinationales. Il sera donc essentiel de saisir qu’est-ce qu’il en est actuellement vis-à-vis ces deux conceptsmédiatisés, soit les entreprises multinationales et la mondialisation. On saura que ces deux éléments caractéristiques de l’économie moderne se dévoilent sous des situations apparentes, notamment ausein de contextes commerciaux, mais souvent sous forme d’enjeux.
La mondialisation se produit lorsque le marché prend une ampleur mondiale. On lui attribue pour effet de supprimer un élément autrefoismajeur dans l’économie, soit les distances, qui n’ont presque plus d’impact dans les relations de marché d’aujourd’hui, mais qui garde néanmoins un rôle comme c’est le cas actuellement pour l’Amériquedu Nord . Quant aux entreprises internationales, les multinationales, elles sont à considérer comme acteurs dans la mondialisation.
Actuellement, ce processus économique stimule une concurrenceultime qui offre ainsi des bénéfices comme un juste prix et une meilleure qualité de marchandises aux consommateurs . La mondialisation vise de même à stimuler l’adaptation et l’amélioration desentreprises locales face aux multinationales, avec qui elles sont en concurrence d’égal à égal . L’arrivée de nouveaux acteurs dans le marché stimule d’ailleurs l’internationalisation et voit à de nouvelleset positives percées économiques . Aujourd’hui, d’un autre côté, étant donné l’impact des distances ralenti, ces entreprises internationales cherchent à diminuer davantage leur coût de...
tracking img