Montaigne les cannibales reflexionx entre civilisation et nature
Le passage que nous allons étudier est extrait du livre I chapitre 31 intitulé « Les Cannibales » dans lequel Montaigne effectue une dénonciation de l’ethnocentrisme grâce à un éloge de l’état naturel.
I. La dénonciation des mœurs de l’ethnocentrisme
a. La valorisation de leur ethnie * Montaigne révèle cette tendance qu’ont les Hommes à valoriser leur ethnie, leur culture du pays au quel ils appartiennent et à juger les autres cultures. L2 « Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas conforme à ses usages. » L’auteur s’adresse à tous les Hommes grâce au pronom « Chacun » * L’adjectif « ses » mène à l’emploi du réfléchi, ce qui montre l’égocentrisme des Hommes, ça induit donc la subjectivité de l’Homme. * L27 « ces peuples me semblent barbares dans le sens où ». Il y a plusieurs sens d’après Montaigne.
b. L’étroitesse d’esprit des Hommes * La récurrence de « parfait » l5 montre que l’homme s’entête dans son préjugé selon lequel leur ethnie et leur culture est supérieure par rapport aux autres. * « Là » l5 est employé comme une emphase, il remplace « le pays où nous sommes » comme si les Hommes avaient fait de leur pays une universalité. C’est une situation relative. Ils ne détiennent pas la vérité absolue, ce qui fait de la notion de barbarie une notion relative.
II. Réflexions entre la Nature et la civilisation
Développement d’une thèse paradoxale. Selon le peuple la civilisation serait supérieure à la nature grâce aux progrès de l’Homme, c'est-à-dire qu’au plus il s’éloigne de la Nature, au plus il progresse dans son intellectualité.
a. Le blâme de la civilisation * Connotations négatives pour la civilisation : « abâtardies »l 12, « goût corrompu » l12, « honte »l18. Montaigne décide d’aller contre l’opinion publique et rabaisse la civilisation grâce à ce vocabulaire péjoratif. * L8 « altérés » L’Homme a rendu la Nature autre, il l’a dénaturé. Appuyé par 4