Naturalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1504 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES COURANTS DE PENSEE ECONOMIQUE
- EVOLUTION ET SITUATION ACTUELLE -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

I. HISTORIQUE DES DIFFERENTS COURANTS DE PENSEE

1) Le mercantilisme

Le mercantilisme regroupe un ensemble d’auteurs espagnols, italiens, français et anglais qui, au cours des XVIe et XVIIe siècles, élaborent des règles de politique économique ayant pour but essentield’affirmer la puissance nationale ayant marqué cette époque dans les domaines économique, institutionnel et culturel.
 Dans le domaine économique : grandes expéditions maritimes engendrant un développement très important de l’activité commerciale (marchandises nouvelles : thé, café, cacao, tabac, tomate, maïs…) ;
 Dans le domaine institutionnel, cette période est marquée par l’essor des nationalités etla formation des Etats modernes ;
 Dans le domaine culturel, la Renaissance et la Réforme entraînent la laïcisation du monde qui provoque une modification des mentalités : la richesse, le goût du luxe et des arts (condamnés par le Moyen Age chrétien) se trouvent réhabilités.

Les mercantilistes considèrent que l’Etat doit vendre davantage à l’étranger qu’il n’achète ; en d’autres termes, ildoit obtenir une balance du commerce favorable. Pour cela, ils préconisent une politique protectionniste avec d’une part la création de droits de douane et l’instauration de règles diverses pour les importations, d’autre part l’existence de subventions pour favoriser les exportations.
Cette politique économique a notamment été appliquée par Colbert.

2) Le libéralisme des écoles classique etnéo-classique

Après avoir favorisé dans un premier temps l’essor de l’économie en France, la politique mercantile s’avère peu à peu décevante en raison des rigidités qu’elle entraîne dans le fonctionnement de l’économie.
Par exemple, la multiplication des règlements dans l’industrie et le commerce freine les initiatives privées et perturbe l’activité économique.
Cette réaction contre lesprincipes mercantilistes s’inscrit dans le courant philosophique de l’époque : c’est la liberté qui permet d’obtenir ce qui semblait ne pouvoir l’être que par l’autorité de l’Etat.

Pour les classiques, sensibles à la philosophie des Lumières (XVIIIe siècle) chaque être humain est libre et doit pouvoir exercer librement son activité. Il est rationnel dans ses choix et recherche avant tout son intérêtpersonnel.
Document 3 : La main invisible

Pour Adam Smith le mobile égoïste qui conduit chaque individu à améliorer sa situation économique engendre au niveau national des effets bénéfiques en réalisant l’intérêt général comme si les individus étaient « conduits » à leur insu par une « main invisible ».
Il est un libéral très hostile à l’intervention de l’Etat dans le domaine économique etpartisan du libre-échange en matière de commerce international. Pour lui, le marché doit s’auto-réguler et l’intervention de l’Etat ne peut que freiner le bon déroulement de l’économie. C’est « l’Etat gendarme ».
Cependant, l’Etat doit intervenir dans certains domaines, appelés « fonctions régaliennes », là où les individus n’ont pas de profit à faire et qui sont néanmoins indispensables : justice,sécurité intérieure et extérieure, éducation, hôpitaux…
Les précurseurs de la pensée libérale sont, en Angleterre, Adam Smith et David Ricardo. En France : Jean-Baptiste Say.
Document A : Le courant libéral


3) La pensée socialiste

Le développement du capitalisme a provoqué une grande misère, notamment pour les artisans et paysans. Mais aussi pour une classe ouvrière qui se développeet travail avec des salaires dérisoires et des conditions de travail extrêmement pénibles.
C’est dans ce contexte que s’est développé, au début du XIXe siècle le courant socialiste, mouvement idéologique, tendant à substituer, en partie ou en totalité, la propriété collective à la propriété privée.
Distinguons :
 Le socialisme utopique représenté notamment par Saint-Simon, Fourier,...
tracking img