Nespresso etude de cas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3038 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mottaqui, Abdelkarime.
Nespresso : étude de cas.
« nespresso a révolutionné la manière de préparer le café afin d'offrir aux consommateurs l'expérience d'un café d'exception en procurant de réels moments de plaisir et de détente. Au coeur de ce concept se trouve la Trilogie unique de nespresso : la capsule scellée hermétiquement avec un large choix de Grands Crus (de café moulu), les machines àcafé alliant innovation technologique, avant-gardisme et simplicité d'utilisation ainsi que le Club nespresso offrant un éventail de services clients personnalisés. Un des éléments moteurs de nespresso est également d'offrir à tout moment un service de premier ordre et de trouver de nouveaux moyens pour émerveiller nos membres du Club. » Voici comment nespresso décrit son activité et saprestation de services destinés non seulement aux particuliers mais aussi aux entreprises, à l'hôtellerie et à la restauration. Une description qui convient parfaitement à l’image que la marque véhicule. Nespresso, une marque de Nestlee, met en effet le client au cœur de sa stratégie. Ils ont été les premiers à se pencher sur les consommateurs qui chercheraient un café de qualité chez sois et ont été lespremiers à proposer un produit permettant d’avoir un café de qualité en quelques seconde sans se salir les doigts. Etant premier sur le marché, ils ont optés pour un positionnement haut de gamme et réussit à vendre également les machines relativement cher faisant ainsi coup double. Grâce à cela, même si le succès n’a pas été immédiat, elle a obtenu une rentabilité jamais vue dans le secteur ducafé. De plus, Nespresso a choisi de créer un circuit de distribution sélectif : dans la plupart des pays les capsules uniquement disponibles dans les « boutiques Nespresso » et sur internet. On aurait pu croire que c’est un inconvénient mais l’entreprise a réussit à en faire un atout en créant un club. Il a réussit à créer un besoin d’appartenance et d’estime avec un produit banal. Ce qui leur apermis de ficher intégralement les clients et leurs habitudes de consommation, près de 8 millions de personnes sont désormais membre du Club. Cela fait presque 25 ans que Nespresso fait tout pour gardé son monopole avec près de 1700 brevet pour sa capsule et ses machines, mais des concurrents ont réussis à contourné les brevets de la capsule. Nespresso est-il en danger pour autant ?...
Stratégie deNespresso :
Segment :
Nespresso se place sur le marché des cafetières espresso à capsule haute gamme. Nespresso se veut être une marque de luxe et ne s’en cache pas. En effet, elle véhicule le luxe au travers d’un produit considéré comme un bien de grande consommation, le café. Elle souhaite donner une image de classe et de raffinement, avec des machines design et elle parle même de grands cruspour le café.
Cible :
B to c : homme ou femme de 20 à 70 ans amateur de bon café aimant innovation, simplicité et recherchant un gain de temps et principalement en milieu urbain vu leur moyen de distribution. Mais Nespresso cherche à toucher le plus de gens possible.
B to B : principalement des restaurants, hôtels et café de luxe mais aussi traiteurs de prestige, boutiques de luxe, compagniesaériennes et bureaux…
Mode de distribution :
Pour les machines ils ont optés pour un mode de distribution classique : principalement les magasins électroménager et internet.
Pour les capsules par contre, ils ont optés pour une distribution directe supprimant ainsi la marge distributeur : via leurs propres boutiques et à distance via internet ou par téléphone. (Disponible dans certains autresmagasins mais relativement peu)
Positionnement :
Nespresso se positionne, dans un premier temps, sur son avance technologique et la qualité qu’il propose grâce à des produits innovant, qui permettent :
* Une fiabilité et une solidité
* Une simplicité d’utilisation
* Une facilité d’entretien
* Faible encombrement
* Un gain de temps
* Avoir un café de haute qualité à la...
tracking img