Pduc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie 1 : ANALYSE DE L’UNITE COMMERCIAL

Maisons du Monde fait partie d’un réseau intégré dirigé par le directeur général et fondateur Xavier Marie.
Sur un marché de la décoration qui croît de plus en plus, Maisons du Monde a su trouver sa place dans les principales enseignes d’ameublement et décoration.
En 1996, le premier Maisons du Monde ouvre ses portes. En 2010, l’enseigne compte185 magasins en France, en Belgique, en Espagne et en Italie.
L’unité commerciale dans laquelle j’ai effectué mon PDUC se situe dans la zone d’activité commerciale de la Croix Blanche à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne). Il a ouvert ses portes en Décembre 2004.

I .maisons du monde dans son réseau

a) Présentation du réseau
- Siège :
Le siège se situe à Vertou en LoireAtlantique (44). C’est ici qu’est regroupé tout le pouvoir des différents pays, où tout se décide. Celui-ci est réparti en huit services : approvisionnement, clients, comptabilité, exploitation, informatique, maintenance, meuble, personnel.
Il n’y a qu’une seule centrale d’achat pour les 185 magasins.

b) Stratégie de l’UC
- Fixation des prix :
Seul le siège fixe les prix, et ce ensuivant une stratégie de diversification de son offre. Il existe donc deux niveaux de prix : « les prix classiques » et « les minis prix » permettant à tous d’acquérir les produits Maisons du Monde.

- Achat :
Il y a deux approvisionnements par semaine : un pour les meubles et un autre pour le hors meubles. Chaque UC s’occupe de sa réception et de sa mise en rayon.
L’approvisionnement meublese fait par rapport aux ventes effectuées la semaine précédente. Pour le multi produits, le réapprovisionnement est beaucoup moins surveillé par le service et donc pas toujours cohérent.
Le magasin en lui-même n’a aucune autonomie puisqu’il ne peut pas passer de commande, ne lui permettant pas de gérer lui-même ses stocks.
Chaque magasin dispose d’une réserve, plus ou moins grande (ici, ils’agit d’une des plus grandes qui est de 100 m² sur deux étages, (Annexe : plan du magasin). L’UC doit mettre la plupart de son stock en magasin dans les linéaires et seulement le surplus en réserve.

- Positionnement enseigne :
- Maisons du Monde se positionne grâce à ses produits venant du monde entier (Indonésie, Inde, Chine…)
- L’enseigne veut prouver que « pas cher » ne signifie pas « bas degamme ». Aussi, le magasin propose un large choix de produits (art de la table et textile de décoration) à « minis prix ». Le magasin attire alors les jeunes comme les férus de décoration.

- Communication :
En ce qui concerne la communication, l’UC n’a aucune autonomie. Le siège se charge de tout. Sa seule capacité d’agir est dans le marchandisage (bien que cet élément soit également limité).Sur le lieu de vente, on dispose uniquement du catalogue meuble, de plus une communication locale est faite dans la zone d’activité (Annexe : Catalogue meuble et panneaux publicitaires).

II. L’UC dans sa zone de chalandise (annexe : plan de la croix blanche) 

a) zone de chalandise
L’unité commerciale est implantée dans la ZAC de la croix blanche qui est le plusgrand parc commerciale d'Île-de-France, situé à Sainte Geneviève des bois dans le 91. Pour accéder à Maisons du monde, les chalands doivent emprunter la N104 ou bien passer directement par la ville de Ste Geneviève des Bois. De plus de nombreux transport en commun venant de toute l’Essonne dessert la Croix Blanche. La zone de chalandise de mon UC a été réalisée d’après la courbe isochrome et d’unsondage en caisse afin d’obtenir le pourcentage de clients venant des différentes zones car mon UC ne dispose pas de base de données sur la clientèle.
Maisons du monde se trouve sur un type de zone urbain. Sa zone de chalandise comprend 3 zones (annexe zone de chalandise):
- zone primaire : Sainte Geneviève des bois, Fleury Mérogis, Brétigny sur Orge, Plessis pâté, Bondoufle (49%de la...
tracking img