Peut t'on dire que le coeur est saint ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (711 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cœur n’apparaît pas tous de suite. Il est protégé dans la cavité péricardique par une membrane élastique : Le péricarde.

A l’ouverture du péricarde : apparition du massif cardiaque.

 Lecœur malade, grossis insuffisant, qui va recevoir la greffe.

_ Le Cœur réveillé par la circulation extracorporelle. La machine va dérive toute la circulation sanguine à l’extérieur du corps. Lacirculation extracorporelle va assurer la perfusion de l’organisme malade et sans l’oxygénation. Il s’agit donc d’une machine cœur-poumon.

_ Une série de suture est mis en place. Elles serviront à fixerles canules qui draine le sang du cœur où qui restitue le sang à l’organisme. Les canules sont les petits tuyaux qui dériveront le sang.

1er temps : La canule insérer dans l’aorte en resserrant lesfils mises en place auparavant
 Fixer de façon étanche et sécuriser et ensuite connecter avec circuit de circulation extracorporel. Toujours d’une façon étanche et sans bulle.

La mêmeprocédure ce répète pour la mise en place du drainage de la veine cave supérieur et de la veine cave inférieur.
Ces canules seront relier en « Y » puis connecté aux circuits de circulation.Extracorporel.

( équipe ready)

A l’arrivée de new cœur en salle d’opération on peut démarrer la circulation extracorporel qui prend totalement la place du cœur en assurant tout les débits sanguin du malade.Arrive alors le moment très important et irréversible de l’intervention : « le clampage aortique » une grosse pince occlus complètement l’aorte et empêche le sang de perfuser les artèrescoronaires du cœur malade. Les cavités cardiaques. Sont vidées de leur sang, l’activité électrique du cœur s’arrête. C’est le moment de l’explantation du cœur malade. On procède alors à la cardiectomie. On vadevoir d’attacher le cœur malade du corps du patient. Les cavités du cœur sont ouverte on découpe les collerettes de se qui reste, de se qui doit partir.

Section de la veine cave supérieure,...
tracking img