Phèdre acte 1 scène 1

1073 mots 5 pages
Fabuliste latin du Ier siècle après -J.C, Phèdre s’efforça de transformer la fable populaire, d’en faire un véritable genre poétique en la mettant en beau style et en beaux vers. Ainsi, dans son recueil Phaedri Augusti Fabulae Aesopiar , il entreprend de réécrire en sénaires iambiques les œuvres du fabuliste grec Ésope, dont les dialogues prosaïques sont jugés secs et langoureux. Comme il l’écrit dans le prologue de son premier livre de Fables, son entreprise …afficher plus de contenu…

Dans un premier temps, Phèdre comme La Fontaine fait de la fable un récit vivant, accentuant la dramatisation et frappant ainsi la sensibilité et l’imagination du lecteur. En effet, les effets rythmiques produits par la versification enrichissent l’action et accentuent la dramatisation.On remarque tout d’abord que l’emploi du sénaire iambique chez Phèdre crée d’emblée un rythme ascendant tout au long de la fable, puisque le temps fort se situe alors sur le deuxième temps du pied, et que la deuxième partie du vers …afficher plus de contenu…

Cette vivacité est toutefois amplifiée par l’hétérométrie dans la version de La Fontaine, qui permet par exemple de sentir l’opposition entre l’ampleur des efforts déployés par la grenouille dont témoigne l’alexandrin au vers 4, et qui s’oppose à l’octosyllabe au vers 10 qui reproduit la rapidité du châtiment. Par ailleurs, les jeux de sonorités mis en œuvre par la versification contribuent également à vivifier la scène. Ainsi, on peut relever les allitérations en « p », en « t » et en « r » au vers 1, qui annoncent le caractère tragique de la fable et qui renforcent la puissance et l’autorité de la morale. De la même façon on peut observer une allitération en « r » dans une grande partie des vers avec les termes « prato » (v.2), « rana » (v.2), « rugosam »

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