Pierre et jean - repas en famille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (648 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION :
L'annonce de cet héritage providentiel est l'occasion d'un grand repas de famille auquel les Roland ont convié leurs amis ainsi que Mme Rosémilly. Au cours de ce repas copieux et bienarrosé, l'alcool fait son effet et Pierre ne tarde pas à manifester sa mauvaise humeur.

Plan :
I Caractère et comportement du père
II Caractère et comportement du fils
III L'alcool

I -Caractère et comportement du père :
a.Presqu'enfantin : "très excité" (2), il s'amuse, plaisante
b.hypocondriaque : (7,8 : "depuis longtemps il se plaignait de sa santé... inxplicables"), une allusion aurisque lui fait tout de suite peur (7, 14 :"ivresse dissipée", "yeux inquiets")
c.méfiant : (15 : "cherchant à comprendre... pas") il est associé à cet animal rusé qu'est le renard dans unemétaphore filée (33 : "une méfiance de renard qui trouve une poule morte et flaire un piège".)
d.apprécie beaucoup l'alcool, il a du mal à y résister, finalement (cf. suite du texte dans le roman, le verresuivant...)
e.partagé entre (b) et (d), il est faible (35 : "en hésitant") : l'antithèse (40 : "envie"/"crainte") puis l'accumulation (41 : "plein d'angoisse, de faiblesse et de gourmandise, puis deregrets") le montrent bien.

II - Caractère et comportement du fils :
1.Malheureux, il ne supporte pas le bonheur des autres (3 : "agacé", 21 : "aigreur", 29 et 30 "murmura,en haussant les épaules :qu'il fasse ce qu'il voudra...", 37 : "sa mauvaise humeur")
2.Intelligent et manipulateur, il profite de son statut de médecin il est la référence médicale (8 : "le docteur reprit") il utilisel'ironie avec sa métaphore de la balle de pistolet (9 : "à côté de toi"..."dans le ventre") ou sa répartie à Beausire (22 : tous les viveurs parlent comme vous... ne reviennent pas le lendemain dire aumédecin prudent") il se présente comme un bon fils prenant soin de ceux qu'il aime (24 : "quand je vois mon père...", 25 : "je serais un mauvais fils")
3.Sensible au regard et à l'opinion des autres,...
tracking img