Plan de dissertation juridique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
TD Droit

Droit constitutionnel est la branche fondamentale du Droit public interne qui règlemente le fonctionnement les institutions politique de l’état et quoi régiel’information des gouvernant et des gouverner (cf. Marcel Prélot : ensemble des institutions grâce auquel le pouvoir s’établit, s’exerce, ou se transmet dans l’état.)
Constitutionnelviens du fait que les règles essentiels de ce droit figure généralement dans un document que l’ont appelle la Constitution, laquelle est le texte fondateur d’une société.

Ladissertation juridique :

Introduction + plan ( 2 parties)

I - A II - A
B B

Technique de l ‘entonnoir :

Dans l’introduction : 1 Définir le sujetContexte : Situer le sujet, définir les concepts, le contexte historique
2 Resserré le sujet
3 Problématique (posé le problèmejuridique)
4 Annonce du plan

Pour la dissertation, ce n’est pas une récitation, c’est une démonstration.

Méthode ( 6 étapes) : Recopiez le sujet, entourer les motsimportants, délimiter le sujet, réunir tout les matériaux sur le brouillon, chercher le problème juridique (qu’est que le sujet, qu’attend le prof), chaque partit du plan est une partitde la réponse au problème juridique.


Commentaire de texte : Ce n’est pas un résumer, ni une dissertation, ni un plagia
Méthodes en 3 étapes : lire le texte sans prendre denote (lecture de la découverte) recommencez plus lentement, relisez le texte (lecture de contrôle), Sens ( du texte: ce que les mots signifie) Valeur (donner une critique positive,négative, évitez les reformulation),

Choix du sujet : 5m lecture et analyse : 15m Réunir les matériaux : 15m Construction du plan : 15m Rédaction : 2h (1h par partit)
tracking img