Plan du cours marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1462 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan du cours
Matière : Marketing

Chapitre I Mise en place de concepts fondamentaux
Les entreprises accordent aujourd’hui une importance extrême au marketing, et se concentrent en priorité sur la clientèle. Pour satisfaire les besoins de leurs clients et leur apporter un surcroît de valeur, elles définissent avec précision les marchés visés et incitent chacun de leurs employés à bâtir desrelations durables avec les clients. Comme l’explique Sam Walton, fondateur de Wal-Mart, la plus grande entreprise de distribution au monde : «Le seul vrai patron, c’est le client. Il peut jeter tout le monde à la rue, depuis le P-DG jusqu’au manutentionnaire : il lui suffit pour cela d’aller dépenser son argent ailleurs.»
SECTION I : Le marketing : définition et modélisation
La fonction marketingou mercatique est une fonction plutôt récente. Son avènement a eu lieu au début du XXème siècle. Dans le cadre de cette section, nous allons, dans un premier temps, définir cette fonction, délimiter son champ d’intervention et déterminer son historique. Dans un second lieu, nous allons présenter les caractéristiques de la démarche marketing.
I.1. Définition et champ du marketing :
Lemarketing est un terme complexe et controversé. Trouver une définition universelle à cette fonction essentielle semble être une entreprise extrêmement difficile étant donné que les avis des spécialistes divergent sur plusieurs questions. En voici quelques définitions du marketing :
Selon l’Americain Marketing Association (1985) « le marketing est le processus de planification, de mise en application duconcept du produit, de la fixation des prix, de la communication et de la distribution, des idées, des biens et des services pour créer un échange qui satisfasse les objectifs individuels et organisationnels ». Pour Stanton (1981) « le marketing est la mise en œuvre sur des bases scientifiques de toutes les activités qui concourent dans une entreprise à créer, à promouvoir, et distribuer defaçon rentable des produits ou des services en vue de satisfaire la demande présente ou future des consommateurs ». Pour Kotler, « l'optique du marketing sociétal est une orientation de gestion tournée vers le consommateur et vers le public en général, en tant que moyen permettant à l'organisation d'atteindre ses objectifs et d'assumer ses responsabilités ».
Afin de facilité la portée de cecours nous nous contentons de la définition suivante, qui, bien qu’elle soit simple, nous semble pertinente et intégrative :
« Le marketing est un ensemble d’actions, qui, dans une économie de marché, ont pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant de stimuler, susciter ou renouveler les désirs des consommateurs en telle catégorie de produits et de réaliser l’adaptation continue del’appareil productif et de l’appareil commercial d’une entreprise aux désirs ainsi déterminés.
Il est à noter que la fonction marketing n’est pas spécifique à un type particulier d’organisation. Le marketing est aujourd’hui appliqué au sein des entreprises mais aussi au sein des associations et même les partis politiques. Tous les organismes font ainsi recours à la mercatique qui ne cesse deprendre de l’importance.
Le terme « marketing » est apparu aux Etats-Unis dans les années 50. Si de nos jours le marketing semble indispensable au succès de toute entreprise, il n’en a pas toujours été de même.

I.2. Modélisation de la démarche marketing

SECTION 2 : Les concepts fondamentaux du marketing
II.1. Le marché
II.2. Le Système d'Information Marketing
II.3. Le processus de gestionmarketing de l'entreprise
II.4. Le mix-marketing de l'entreprise

Chapitre II : L'analyse du comportement du consommateur

SECTION I : Le processus d'achat du consommateur et ses déterminants
I.1. Le processus d'achat
I.2. Les acteurs du processus d'achat
I.3. Les situations d'achat

SECTION 2 : Les facteurs explicatifs du comportement du consommateur
II.1. Les facteurs socioculturels...
tracking img