Plan marketing sandero

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6177 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail de session MRK-210
2009
Mlle Fatima Zohra TABIT Mlle Wahiba HAJJI
Encadré par : M. Mostafa EL adraoui
15/01/2009

SOMMAIRE

Remerciement 4

I- Introduction 5

II- le secteur automobile et l’offre DACIA 6
1. le secteur automobile 6
1.1 le secteur automobile à l’étranger 6
1.2 le secteur automobile au Maroc 62. présentation de l’offre DACIA 7
2.1 La maison mère 7
2.2 Le site de production au Maroc : LA SOMACA 8

III- Analyse de la situation marketing et du positionnement stratégique : 9
1. Le diagnostic interne et externe : 10
2. facteurs clés de succès et menaces concurrentielles : 12
3. Analyse de l’environnement : 14

IV- Objectifs visés et stratégie Marketing de la marque :16
1. Les objectifs vises par DACIA : 16
2. La stratégie marketing de la DACIA SANDERO: 16
2.1 Le projet d’entreprise : 16
2.2 Le plan stratégique 17
2.3 Déclinaison de la stratégie en plan tactique 18

SYNTHESE ET RECOMMANDATIONS 31

Conclusion 32

-------------------------------------------------
Remerciement 

Le remerciement est un acte humain qu’on a l’habitude dedéployer envers des gens qui se mettent à notre service. C’est pour ça, que nous avons l’obligation d’adopter ce comportement avec des gens qui n’ont pas cessé de nos donner leur coup de main.
De ce fait, nous teindrons à remercier vivement notre professeur de MRK-210 M. Mostafa ADRAOUI qui nous a fourni assez d’information tout au long de la session d’hiver, et assez de conseils pour qu’ontpuisse effectuer notre travail dans les meilleurs conditions.

I- -------------------------------------------------
Introduction

Le marché automobile marocain continue à afficher une santé éclatante, et ô combien enviable, flirtant avec les 17% de croissance, à 85 436 voitures de tourisme vendues (source : la vie eco). C’est pour cela qu’on a choisis le secteur automobile comme objet denotre travail de session. Et puisque la conjoncture actuelle est défavorable et l'inflation du prix de l'essence pousse les automobilistes a se dirigés vers des voiture plus économique répondant mieux à leurs attentes, on a choisi la « Dacia » comme constructeur automobile qui est connu par l’innovation au niveau des voitures économiques et qui a assez d’avantages concurrentiels et des critères dedifférenciation.
Pour traduire la partie théorie que nous avons étudié tout au long de cette session en MRK-210, et pour développer les compétences acquises, nous avons élaboré un travail de session basé sur des analyses descriptives de l’entreprise ; ces activités, ses clients et ses concurrents, ainsi qu’une brève analyse de son environnement interne et externe en s’appuyant sur la « SANDERO »par l’étude de ses différentes stratégies marketing !

II- -------------------------------------------------
le secteur automobile et l’offre DACIA
1. le secteur automobile
1.1 le secteur automobile à l’étranger
Après plusieurs années de croissance continue, l’industrie automobile mondiale ralentit sensiblement. L’activité souffre d’un choc financier sans précédent dansl’histoire économique récente, à l’instar d’ailleurs de nombreux autres secteurs économiques, qui ont ressenti durement les effets de la crise financière internationale.
En effet, que ce soit en Amérique du Nord, en Europe ou en Asie, les ventes de véhicules accusent une baisse cruelle, -32% aux Etats-Unis, -15% en Europe, -18% au Japon... même la Chine, dont l’économie semble faire de la résistance,commence à accuser le coup.
La crise du secteur qui s’est déclarée en premier sur le marché américain est entrée dans une phase tumultueuse en 2009. Ses effets ont été ressentis dans l’ensemble du secteur à l’échelle mondiale. Les pertes sont estimées à des milliards de dollars d’après le Fonds Monétaire International (F.M.I). L’intensification des craintes concernant la solvabilité et la...
tracking img