Platon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (463 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES SOPHISTES
____________________________________________________________

____

Résumé-synthèse

1. À l`origine, le mot « sophiste » désigne un homme ingénieux, voire savant.
2. Dansl`Antiquité grecque, ce sont des Maîtres de philosophie et de rhétorique.
3. Le sophiste est un professeur itinérant, qui enseigne contre salaire, chose scandaleuse à l`époque. Son enseignement consiste àjouer sur les mots et à manipuler les raisonnements de telle sorte que la persuasion soit obtenue par l`effet charismatique de celui qui sait manier la parole et non par la mise en évidence de lavérité.
4. Les principaux sophistes furent Protagoras, Gorgias, Prodicos, Hippias et Antiphon.
5. Chez Platon et Aristote, le mot évoque un professionnel de la parole, habile à argumenter maisindifférent à la vérité. Aujourd`hui, il renvoie à une personne qui use d`un raisonnement trompeur.
6. Pour Platon, ce sont des charlatans, « amis des apparences » et peu respectueux de la vérité
7. PourPlaton, un sophiste est celui qui utilise le langage comme une technique de manipulation pour produire des raisonnements trompeurs ayant toutes les apparences du vrai.
8. Platon oppose le sophiste auphilosophe par l`exemple de Socrate, comme il oppose l`apparence à la réalité et l`illusion à la vérité.
9. Les sophistes ont néanmoins excellé dans l`art de manier le langage. En effet, ils créentl`étymologie, la grammaire. Ils dressent une liste des types d`arguments. Ils analysent la nature des preuves avancées.
10. Les sophistes dispensent une pensée efficace, pragmatique (concrète),destinée à autrui et à la satisfaction de ses intérêts. Pour eux, ce qui importe, ce ne sont pas les « choses en soi » mais bien plutôt ce qu`elles représentent pour les hommes. Pour eux, l`art de trouverune solution aux problèmes posés repose d`abord sur des exigences sociales. Or, l`outil pour les satisfaire est le langage. Autrement dit, le discours vrai est celui que l`autre comprend ou finit...
tracking img