Portrait de mme j

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2561 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PORTRAIT DE Mme J

Mme J. est une personne des plus charmantes. A 80 ans, c’est une femme élégante, grande et menue. « Toujours fidèle à moi-même », me dit elle, car elle garde des habitudes de sa jeunesse et de sa vie professionnelle dans le commerce, à savoir qu’elle ne se montre jamais à son entourage et à l’extérieur sans maquillage, et sans que sa tenue soit parfaitement assortie.Mariée à l’âge de 40 ans, elle n’a pas eu la joie de fonder une famille. Mais elle a eu la chance, selon ses dires, d’avoir épousé un homme qui avait eu trois enfants d’une précédente union, un garçon et deux filles. D’ailleurs lorsqu’elle en parle, ce sont « ses enfants ». Aujourd’hui Mme J est veuve, son mari a succombé à la maladie, il y a déjà un certain temps. Sur ce sujet Mme J reste très secrète,elle n’en parle jamais. D’ailleurs c’est une dame qui parle peu de son passé, et même du passé. Plus je la côtoie et plus je perçois sa volonté de vivre dans l’instant présent sans porter de regards vers le passé.

Une chose est sûre : elle croit en dieu ou du moins à quelque chose qui nous observe et veille sur nous. En revanche, elle n’a jamais pratiqué, car selon ses dires, elle n’en voitpas l’utilité. « Tant que l’on y croit en son âme et dans son cœur, c’est le principal ».

Mme J est une passionnée de tricot, d’ailleurs elle a confectionnée une grande partie de sa garde robe, et prend énormément de plaisir à tricoter des vêtements de tous âges pour ses petits-enfants. Le jardinage tient également une place importante dans sa vie et dans son espace de vie, l’extérieur de samaison est garnie de fleurs toutes aussi belles les unes des autres. Mme J aime les activités calmes comme les mots fléchés, qu’elle aime faire après manger, assise dans son fauteuil à la lumière du jour, au travers des baies vitrées de sa véranda.

Elle vit avec son labrador « Niger », dans une magnifique maison située sur une grande propriété au centre de Revonnas, un petit village situé à 3 kmsde Ceyzériat. Lorsque l’on entre, on est de suite frappé par la décoration intérieure. Beaucoup d’objets proviennent des différents voyages qu’elle a faits en compagnie de son mari. Il y a des objets d’Afrique, d’Asie, et d’autres continents. On a l’impression de faire le tour du monde, juste en observant pendant quelques instants son intérieur. Il ya deux grandes chambres, une salle de bainétroite, une buanderie, une cave à vin intérieure ainsi qu’un bureau (sûrement celui de son mari car on a l’impression que rien a bougé depuis des années). Dans sa maison il n’y a que la salle de bain et la cuisine qui sont carrelées, toutes les autres pièces ont de la moquette ou des tapis au sol juxtaposés les uns aux autres.

Sur cette même propriété, vit une ses deux sœurs cadettes, dans une maisonen contrebas de la sienne. La seconde vit une maison plus haut dans le village, à quelques mètres de celle-ci. Toutes deux vivent encore en couples et viennent régulièrement la voir pour prendre de ses nouvelles. Tous les mercredis sa sœur vient dans la matinée pour lui faire sa mise en pli. Ses enfants viennent dès que leur emploi du temps le leur permette. L’autre difficulté est la distance,deux de ses enfants résident en France (Paris) et une de ses filles vit aux Etats-Unis. Tous ont une bonne situation professionnelle et un emploi du temps très chargé.

Mme J a toujours été une personne fragile au niveau de sa santé, notamment en ce qui concerne sa peau. Elle me dit souvent qu’elle a la peau très sèche mais qu’elle a pris l’habitude de faire des soins et de s’en occuper. De toutefaçon cela n’est pas une contrainte car Mme J adore prendre soin de son corps et d’elle.

Elle fut souvent hospitalisée pour baisse de l’état général et a été opérée pour sa forte myopie en début d’année, mais seulement de l’œil gauche car les médecins ont estimé qu’elle était trop faible pour supporter une seconde opération.

Mme J souffre également de problème de circulation sanguine...