Postures d'enseignant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1236 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
EVALUER LES ELEVES

INTRO: L'évaluation est au coeur des nouveaux programmes 2008, et d'après ceux-ci: « Si un maître est d'abord maître du choix de sa méthode, il est au service des progrès de ses élèves par rapport aux objectifs des programmes. C'est parce que la liberté pédagogique des enseignants va de pair avec de nouvelles modalités d'inspection des maîtres davantage centrées surl'évaluation des acquis des élèves. Pourquoi évaluer? Ainsi après avoir défini l'évaluation et ses buts, nous décrirons ses enjeux.

I/DEFINITION GENERALE DE L'EVALUATION ET POURQUOI EVALUER
A)Définition de l'évaluation et de l'action d'évaluer
L'évaluation consiste en une action d'évaluer. Au sens premier, évaluer c'est déterminer la valeur, le prix, l'importance de quelque chose. Pour André DePeretti, Docteur en Lettres et en Sciences Humaines, évaluer est une action continue, pour laquelle on recueille et analyse des données qui permettent de mettre en place des actions d'enseignement voire d'orientation pertinentes.
Dans le mot évaluer, il y a la notion de valeur. Evaluer est donc un véritable acte professionnel en étant une démarche par laquelle on donne de la valeur aux connaissancesque l'élève a acquis.

B)Les intentions pédagogiques à travers les 2 grands types d'évaluations
Il faut se poser la question de pourquoi évaluer, c'est-à-dire dégager ses principaux buts.
L'évaluation est d'abord un moyen de suivre les progrès de l'élève en terme d'objectif à atteindre:
-Transmission des savoirs, soit les connaissances, soit les savoirs-faire, soit les capacités et lessavoirs-être, soit les attitudes.
L'évaluation permet donc de situer les apprenants vis-à-vis de ses objectifs. Cela permet de motiver les élèves, de leur faire prendre conscience qu'ils ont besoin de fournir un effort, de leur montrer qu'ils ont progressé mais aussi pour l'enseignant de s'adapter et de réajuster la forme et le contenu des apprentissages. Elle est aussi un moyen de vérification desacquis des élèves afin de voir si les objectifs ont bien été atteints.
L'évaluation est donc à la fois un outil pédagogique qui contribue aux progrès des élèves: on parle alors d'évaluation formative, et à la fois un outil de vérification: on parle alors d'évaluation sommative.
L'évaluation sommative est la plus connue car la plus employée par les enseignants. Elle intervient à la fin d'une séance,d'une séquence, ou d'un cycle pour vérifier l'assimilation des contenus d'apprentissage.
L'évaluation formative est orientée vers une pédagogie immédiate auprès de l'élève, elle est utilisée depuis toujours mais de façon moins formelle que l'évaluation sommative. Elle peut intervenir au début, au cours ou à la fin d'une séquence d'apprentissage. Elle vise à régulariser les actionsd'apprentissage, soutenir les efforts des élèves, vérifier leurs acquis à différentes étapes et à apporter les moyens nécessaires pour y parvenir.

II/ LES ENJEUX DE L'EVALUATION
A) Qu'évalue-t-on?
Cette question soulève la complexité des enjeux d'évaluation à savoir qu'évalue-t-on exactement?
Tout le corps hiérarchique de l'école est évalué: les connaissances des élèves, les connaissances et savoirs-fairedes enseignants, les procédures et les méthodes pédagogiques, les programmes scolaires et les contenus d'enseignement, les établissements et le système éducatif lui-même.
Nous sommes donc dans un système dans lequel prédomine une culture de l'évaluation. En effet, l'enseignant évalue l'élève, l'élève peut s'auto-évaluer, les parents évaluent l'école, de l'enseignant au directeur, l'équipe desmaîtres évalue l'ensemble des élèves, l'inspection évalue l'enseignant et le ministère de l'éducation, l'école.

B) Quand?
On évalue à divers moments de la démarche d'enseignement pour répondre à des fins formatives ou sommatives: avant, pendant, après et au terme des apprentissages car chaque moment a sa raison d'être.
-Avant l'apprentissage: il s'agit de vérifier les acquis des élèves par...
tracking img