Qu'est-ce qu'un etat ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2318 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet 1 : Qu’est-ce qu’un Etat ?

L’Etat régit notre vie de tous les jours avec une force incompressible, que se soit aussi bien au niveau personnel avec notamment les « fameuses déclarations d’impôts » que tout le monde redoute recevoir dans sa boîte aux lettres, qu’au niveau international avec par exemple la lutte contre le terrorisme… Mais cependant qui sait réellement ce qui se cachederrière cette expression datant du XVème siècle ? Ce que représente l’Etat en lui-même ? Ce que sont ses fondements et son influence ? Avant de débuter notre explication il paraît légitime de donner un premier sens au terme d’« Etat » du point de vue étymologique. L’« Etat » est, depuis son origine, considéré et définit comme une des « formes d’organisation politique et juridique d’une société quiest délimitée par des frontières territoriales à l'intérieur desquelles sa puissance politique s'applique avec une autorité inflexible reposant sur le principe de Souveraineté ». Cependant dans le monde entier, il existe des organisations politiques qui ne sont pas considérées comme un Etat ainsi que des territoires bien délimités qui n’ont pas le statut d’Etat à part entière. Il serait alorsintéressant de s’interroger sur la problématique suivante : Quels sont les conditions indispensables et les caractéristiques du statut d’Etat ?
Dans un premier temps, nous tenterons de définir les conditions nécessaires à la formation d’un Etat (I), c'est-à-dire expliquer les différents critères indispensables au statut d’Etat, ce qui nous permettra tout de même de répondre à notre sujetprincipal : Qu’est-ce qu’un Etat ? Puis dans un second temps, nous développerons notre explication sur la notion de double personnalité de l’Etat (II), à savoir l’Etat comme une personne morale et l’Etat et sa souveraineté.

I) Les conditions nécessaires à la formation d’un Etat

De nos jours, le terme « Etat » est au centre des institutions puisqu’il est étudié aussi bien en Histoire, enPhilosophie, en Sciences Politique et en Droit, cependant plusieurs définitions existent selon la matière envisagée. Notre matière étant le Droit Constitutionnel, nous allons proposer une définition juridique du terme, ainsi dans notre première partie nous serons amenés à décrire les conditions indispensables de formation d’un Etat que sont la Nation (A), le Territoire (B) et une Organisationpolitique solide et unique (C).
A) La Nation étatique

La première caractéristique d’un Etat est la Nation ou autrement dit la notion de lien social créé entre les hommes et qui est engendré par le rassemblement de populations diverses peuplant un espace territorial bien définit. Tentons d’examiner ce phénomène de rassemblement. Au jour d’aujourd’hui chaque autorité politique qui se dit « Etat »est constituée d’un certain nombre d’hommes appelés à vivre en communauté. Vivre en communauté est un acte inconscient pour l’homme puisque depuis des millénaires les êtres humains vivent les uns avec les autres, se rassemblent et créent ainsi dans leurs intérêts des regroupements sociaux (Familles, clans, cités), dans lesquels ils vont pouvoir instaurer des règles de vie en communauté afin degarantir leur sécurité et leur survie. Autrement dit, ils vont chercher à édicter une politique intérieure qui aura pour but de garantir les libertés, les droits et la sécurité de chacun bien que les différences ethniques, linguistiques et d’éthiques soient clairement établies. On peut ainsi dire que le rassemblement de tous ces regroupements sociaux éparpillés sur un espace déterminé permet laformation d’une « Corporation unique  fondée sur l’intérêt général et commun », ce qui définit explicitement l’Etat en lui-même. La notion d’Etat ou de communauté étatique est donc caractérisée par la convergence de populations définies de « Nation » qui peuplent un territoire précis et qui cherchent à s’identifier dans une politique commune. Etat et Nation sont indissociables puisque sans citoyens,...
tracking img