Raapport stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4434 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Application Ms Project : planning construction de bâtiments.

[pic]

Réalisé par :

• Yassine ait alla.

Encadré par : Mr. EL ADNANI

Sommaire.

I. Introduction.

II. Démarche de construction de planning.

Fixer les objectifs techniques à atteindre.
Effectuer le découpage technique (PBS et WBS).
Déroulés opératoires.Définir les responsabilités.
Estimer la durée des tâches.
Evaluer les ressources.
Estimer le budget.
Mettre le projet en réseau.

II. Utilisation de l’outil Ms Project pour réaliser le planning :

Choix du type de planning : PERT ou GANTT.
Phase prévisionnelle.

IV. Application : planning construction d’une bâtiment.Chier de charge.
Les ressources.
Calendrier.
Utilisation des taches.
Diagramme de Gantt.
Réseau des taches.
Formulaire ressources.
Tableau des taches.
Suivi Gantt.

I.introduction

Tout projet doit être planifié, quelque soit son importance, sa longueur ou sa complexité. La planification est un outilindispensable de management de projet.

Elle permet de mieux définir les travaux à réaliser, de fixer des objectifs, de coordonner diverses actions, de maîtriser les moyens requis, de minimiser les risques rencontrés, enfin de mettre en place une stratégie de management, notamment en suivant les activités en cours et en rendant compte de l'état d'avancement du projet.
Il est en effet primordial deprévoir et de suivre de manière réaliste les délais, les ressources et les coûts de conception et de fabrication du produit envisagé. Planifier est un moyen essentiel de prise de décisions pour le chef de projet.

La planification est également un facteur de communication entre les différents participants du projet. Elle permet alors de maîtriser les interfaces du projet.

Planifier optimiseainsi les chances de réussite du projet en améliorant la productivité grâce à une meilleure maîtrise de la qualité.

Précisons que cette note n'a pas pour objet de détailler les instructions à suivre pour parvenir au mieux à la planification d'un projet, mais seulement d'apporter une aide méthodologique sur la façon de concevoir et de réaliser un planning avec le support d'un logiciel.Cependant, il paraît utile de rappeler quelques conseils.

II. Démarche de construction de planning.

La méthode de construction de planning adoptée à l'IN2P3 est très proche de celle existant dans le domaine de l'industrie aérospatiale et qui est définie par la RG Aéro
00040.
Elle consiste à :

[pic] Fixer les objectifs techniques à atteindre

[pic] Effectuer le découpage technique(PBS et WBS) dès la conception préliminaire du projet. Il s'agit de décomposer de façon structurée et précise le projet en sous ensembles, de manière à visualiser l'ensemble du projet. Il se fait par niveaux successifs jusqu'à un degré optimum de détail, afin d'éviter les oublis, et de permettre la consolidation des informations.

Le découpage produits, ou " Product Breakdown Structure " (P.B.S.)établit l'arborescence des différents composants du projet .
La décomposition des produits est effectuée par niveaux, selon un principe de " filiation " : pour tout produit de niveau " n ", doivent apparaître les produits le constituant à un niveau " n + 1 ".

Pour les produits logiciels, l'arborescence suit une loi de décomposition Ms Project
Ce découpage hiérarchisé est le préalableobligé au découpage en tâches.

A partir de cette décomposition initiale, un découpage en tâches est élaboré, ou " Work Breakdown Structure " (W.B.S.), qui dresse l'inventaire et l'ordre de réalisation des tâches, ou activités, nécessaires à la réalisation des divers produits.

Si le nombre de tâches auquel on parvient est trop élevé et par conséquent si cela nuit à la clarté de la lecture du...
tracking img