Rapport br

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1984 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etudiant en BTS Commerce International au Lycée Leconte de Lisle, j’ai effectué mon stage de deuxième année à la Banque de la Réunion. La BR m’a accueilli durant 4 semaines au sein de son service international situé au siège social de l’établissement bancaire. Le but et la mission principale de ce stage fut de s’occuper des différents moyens de paiements internationaux tels que les remisesdocumentaires et les crédits documentaires.
Ce dossier se compose en deux grandes parties : le descriptif de l’entreprise ainsi que le descriptif des tâches réalisées.

I. DESCRIPTIF DE L’ENTREPRISE

Nous verrons dans cette partie le descriptif de la Banque de la Réunion dans son contexte géographique, son contexte organisationnel ainsi que dans son contexte commercial.

A. CONTEXTEGEOGRAPHIQUE

La Banque de la Réunion est une banque du département d'outre-mer de La Réunion appartenant au Groupe Caisse d'épargne via sa filiale la Financière OCÉOR. La Banque de la Réunion a été créée le 4 juillet 1853. Elle est à ce titre le plus ancien établissement commercial de la Réunion. La Banque de la Réunion est une société anonyme au capital de 65 436 421,27 euros. Son siège se trouve àSaint-Denis. Sa première agence a été ouverte le 4 juillet 1853 à Saint-Denis, elle se compose aujourd’hui de 22 agences réparties sur l’île.

B. CONTEXTE ORGANISATIONNEL

La Banque de la Réunion fait partie du Groupe OCEOR, le pôle de banque commerciale du Groupe Caisse d’Epargne pour l’international et l’outre mer. Le Groupe OCEOR est constitué autour de 12 banques et 4 filiales spécialiséesimplantées dans les départements et territoires d’outre mer, à Maurice, au Luxembourg, au Maroc et en Tunisie.
La Financière OCEOR, siège du Groupe, anime et pilote la stratégie de développement et coordonne l’ensemble des activités de la Banque de la Réunion.
La Banque de la Réunion compte plus de 423 collaborateurs.

Organisation du service international :

Le service international ouj’ai effectué mon stage est composé de 15 personnes. Voir Organigramme ci-dessous.

C. CONTEXTE COMMERCIAL

Son action a été introduite à la Bourse de Paris le 4 novembre 1878. Son chiffre d’affaires en 2008 était de 97,3 M€.
La Banque de la Réunion est au service de toutes les clientèles : particuliers, professionnels, associations, entreprises, collectivités. Acteur de proximité et dudéveloppement local, fortement ancrée dans son territoire, elle propose une offre complète de produits et de services : crédit, épargne prévoyance, assurance, financement spécialisés.
Proximité, conseil, innovation : la Banque de la Réunion assure à ses clients particuliers et professionnels un service bancaire complet et les accompagne dans leur projet. Elle développe des offres qui rendent la vie plussimple, plus sûre et plus agréable. Son ambition : être la banque du quotidien des Réunionnais.
La relation banque-client est au cœur de la stratégie de la BR. La Banque de la Réunion a ouvert deux nouvelles agences en 2007 pour répondre aux attentes de proximité de sa clientèle. Cette démarche d’investissement montre la capacité de la banque à se redéployer sur tout le territoire durant lesprochaines années. Ces deux agences, l’une à Saint-Denis et l’autre à Sainte Suzanne, ont été équipée d’une nouvelle génération de guichets automatiques de banque (GAB) qui acceptent le dépôt valorisé des espèces. Plus largement, ces nouveaux GAB remplaceront les actuels, comme prévu dans le cadre du plan stratégique d’investissement. Au total, le réseau de distribution physique de la Banque de laRéunion s’appuie sur 24 agences (dont 2 agences à Mayotte) et 91 GAB.
La Banque de la Réunion peut également s’appuyer sur son centre de relation (CRC) animé par 6 téléconseillers. Il a traité plus de 230 000 appels en 2007. La CRC a également permis d’accompagner les opérations marketing pour optimiser les sources de contacts.
Les employés de la Banque de la Réunion sont soumis au...
tracking img