Rapport de stage chez celio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SCIENCES HUMAINES : LE NATIONALISME ITALIEN

Je vais vous présenter un courant nationaliste appelé la Ligue du Nord. Tout d'abord, le nationalisme est une doctrine et unmouvement politique qui visent à l'indépendance d'une nation lorsqu'elle est placée sous une domination étrangère.
Je commence par expliquer les origines de ce mouvement: La Liguedu Nord naît en 1991 de mouvances autonomistes disséminées dans la région du nord de l’Italie, elle a pour but l’indépendance de la Padanie, les personnes appartenant à cesmouvances sont souvent issues de la paysannerie ou de petits entrepreneuriat qui vivent au pied des montagnes ou dans des zones dés-urbanisées, la ligue du nord profite du ras-le –bolde ces personnes à cause de la pauvreté ,et s’appuie sur les défaillances du gouvernement de la démocratie chrétienne

Par ailleurs,dès ses débuts, la Ligue est dirigé par leredoutable et charismatique ex-historien Umberto Bossi ,entouré des politiciens fidèles, son parti qui capte l’attention publique par des manifestations et des évènementsfolkloriques, ne laisse pas place aux courants minoritaires.

Ensuite,la Ligue profite de la crise, pour séduire au Nord et au Sud, au cœur des régions rouges parle de chômage,sécurité et immigration, elle va sur terrain prés des gens et fait front à la question des immigrés hors Union européenne. Arrivés il y a 15 ans, après les Italiens du Sud pour pallierle manque de main-d'œuvre.

Enfin,La Ligue souhaite s’investir dans des réformes : semi-présidentialisme au niveau de la région à la française et fédéralisme fiscal en tête,elle a appelé à la mise en place de ce projet, qui par l’attribution directe des ressources aux régions, provinces et communes permettrait au Nord de gagner encore en autonomie.
tracking img