Rapport de stage en ecole primaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1899 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
IUFM Cahors PE1
RAPPORT DE STAGE
PRATIQUE ACCOMPAGNEE
du 25 au 29 janvier 2009
Lieu de stage : école élémentaire Louis Barrié à Figeac.
Enseignant d' accueil : FONTAINE Sylvie.
Classe : CM2 - 18 élèves.
Introduction
L'école dans laquelle j'ai été accueilli comporte 130 élèves répartis dans 5 classes allant du CP au CM2 et une classe mixte de CM1/CM2 avec les enfants lesplus autonomes.
Il me semble intéressant de remarquer que ma maîtresse d'accueil assure les cours de sciences aux classes de CE2, CM1 et CM2 et qu'en contre partie Mr Sainz (CM1) leur assure les cours d'histoire et enfin Mme Gibrat (CM1/CM2) ceux de géographie.
1-Pratiques observées :
Au cours de ce stage, j'ai pu observer des séances de français, d'histoire, de géographie, demathématiques, de sciences, de chant et d'EPS. J'analyserai ici les séances de sciences et de mathématiques auxquelles j'ai assisté.
Remarque : En début de chaque séquence l'enseignante donne un récapitulatif des objectifs (sous forme de liste des compétences à travailler) qui permet aux élèves de savoir dans quels but ils font les activités. De plus un retour à ces compétences en milieu de séquence permetaux enfants de voir le travail qu'ils ont fait, celui qu'il reste à faire et permet de déterminer quand l'évaluation sommative aura lieu.
Séance de mathématiques :
Cette séance est la première d'une séquence sur les quadrilatères.
Pour lancer l'activité, la maîtresse demande aux élèves les différents polygones puis quadrilatères qu'ils connaissent afin de faire une rapide évaluationdiagnostique.
Ensuite les élèves reproduisent sur papier quadrillé différents quadrilatères dont les propriétés sont énoncées au fur et à mesure. L'enseignante donne le rythme de travail en faisant venir les élèves au tableau qui tracent les diagonales, les axes de symétrie, annotent les angles droits.
Le cours sur les quadrilatères et leurs propriétés est distribué et lu avec la classe. Lesélèves recherchent ensuite sur leur brouillon le noms des figures à reproduire qu'ils n'ont pas identifié.
L'enseignante demande aux élèves d'apprendre la leçon pour le cours suivant et leur donne un exercice de réinvestissement où il faut repérer des quadrilatères particuliers dans une figures où plusieurs figures s'entremêle.
{text:soft-page-break} Séances de sciences :
Cette séance porte surles phases de la lune. Elle s 'inscrit dans la partie du programme : le ciel et la Terre; Le mouvement de la Lune autour de la Terre et Lumières et ombres.
La maîtresse commence par demander qui peut rappeler comment la Terre et la Lune se déplacent par rapport au soleil. La parole est donnée à plusieurs élèves puis l'enseignante fait appel à trois élèves pour matérialiser les différents astreset leurs mouvements. Cette phase consolide les pré-requis nécessaires pour aborder la leçon.
Un travail de recherche individuelle est engagé. Les élèves doivent schématiser sur feuille blanche la face éclairée de la lune en fonction de sa position par rapport à la Terre et au Soleil. L'observation des productions permet de mieux cerner les représentations des élèves.
Une fois les schémasterminés les élèves sont invités à venir dessiner au tableau ce qu'ils ont fait. Un premier élèves refait son schéma au tableau puis la maîtresse demande si quelqu'un a placé la lune dans une autre position par rapport à la Terre et au Soleil. Le schéma est ainsi complété. A travers cette mise en commun les configuration fausses sont écartées et les autres validées.
L'enseignante demande alorsaux élèves ce que nous voyons de la Lune depuis la Terre dans les différentes configurations trouvées plus tôt. De nouveau les astres sont matérialisés par les élèves mais cette fois l'élève qui représente le Soleil éclaire la Lune avec une lampe de poche et l'enfant qui symbolise la Terre doit dire quelle partie éclairée de la Lune il peut voir.
Après ce débat, des photos de la lune sont...
tracking img