Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4285 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Promotion 2008/2009 Mlle CHARRIERE Marilyne
Bac professionnel production horticole
Spécialité production horticole et légumière

Rapport de stage

Entreprise  « Espace Plants »
Chez Mr LYPHOUT ET Mlle PERRAINE
24 210 AJAT

[pic]

SOMMAIRE

Introduction

Première partie
1. L’environnement naturel de l’entreprise Page
2. HistoriquePage
3. La commercialisation Page
4. Environnement socio économique Page

Deuxième partie

1. Facteur de production Page
2. Analyse des équipements Page
3. Les productions Page
4. Le calendrier Page
5. Les pratiques culturales Page
6. Analyse des pratiques culturales Page
7. Analyseéconomique et financière Page

Troisième partie

1. Analyse financière Page
2. Diagnostique global Page
3. Schéma décisionnel Page

Conclusion Page

Résumé Page

Annexes Page

Introduction

« Espace Plants » entreprise de Mr LYPHOUT et Mme PERRAINE a vu le jour en 1985 au lieu-dit « Les Gounissoux »àAJAT à 3Km de THENON à proximité de la RN 89.
Distante d’environ 25 km de toute entreprise de même production.

A travers ce rapport de stage, je vais vous présenter l’entreprise qui m’a chaleureusement accueillie afin d’y effectuer mon apprentissage en production horticole.

Vous y découvrirez ses différentes pratiques de culture avec leurs atouts, leurs points faibles et les améliorationspossibles afin d’optimiser son fonctionnement.

SITUATION GEOGRAPHIQUE «  D’ESPACE PLANTS »

L’entreprise se situe à l’Est du département de la Dordogne, en Aquitaine, à 50km de Nontron, 50 km de Brive, 30 km de Périgueux, 15 km de Montignac et 3 km de Thenon.
L’entreprise se situe à 1 km de la nationale 89 reliant Bordeaux à Clermont-Ferrand en passant par Périgueux.
La population d’Ajat estd’environ 289 habitants et a une superficie de 2 195 hectares.

[pic]

L’Environnement Naturel

« Espace Plants » est situé sur un relief vallonné à 230 mètres au dessus du niveau de la mer sur un sol calcaire caractéristique du Périgord Blanc dont le PH est entre 7 et 7.5 et ainsi a la faculté de retenir l’eau.

CLIMATOLOGIE

Bien que situé à la même latitude que Montréal ouVladivostok, le Périgord jouit d’un climat de type océanique, éminemment tempéré, grâce à l’influence du Gulf-Stream, dont les eaux tièdes viennent réchauffer la façade océane de l’Europe. Toutefois, de fréquentes influences continentales abaissent les températures hivernales.
 
TEMPÉRATURE
La température y est douce et agréable ; mais elle varie de façon non négligeable entre le nord et le sud dudépartement, avec des écarts moyens de 2° C en été contre 10 à 15 °C en hiver. En moyenne, la température la plus élevée est de 27 à 32 degrés centigrades, et la température la plus basse de 10 à 14 degrés au-dessous de zéro.
À cela, trois raisons : tout d’abord et avant tout, en raison de l’altitude. Ensuite, en fonction de la nature du sol et de l’exposition. Enfin, de par la disposition des vallées,du moutonnement des collines, du profil et de l'exposition des coteaux, des essarts, des forêts, des étangs qui contribuent de façon plus ou moins marqué à créer toute une gamme de microclimats.
C’est ainsi que la température est plus froide aux confins du Limousin, contrefort du Massif Central, que dans les vallées basses et les parties couvertes de bois. De même, la température est plus froidesur les granits du Nontronnais que sur les craies et les calcaires propres au bassin sédimentaire Aquitain.
Outre ces écarts de température entre le nord et le sud, signalons également une instabilité permanente du temps qui se traduit par l’alternance d’un grand soleil, de pluies et de giboulées, souvent dans la même journée. Cette instabilité s’explique par le choc des masses d’air chaud...
tracking img