Rapport entre la connaissance et l'experience

1117 mots 5 pages
Depuis le XVIIè siècle les progrès de la science ont conduit la philosophie à s’interroger sur l’origine de nos connaissances en tant que processus complexe et pas seulement intuition intellectuelle ou « vision » des essences (Platon) Hegel soutient que si la source première de notre connaissance est bien l’expérience, celle-ci serait vaine sans le savoir. Le problème est donc de restituer le processus complet de la connaissance, d’examiner les rapports de l’expérience avec la théorie. On entend par experience le fait d'acquérir, volontairement ou non, ou de développer la connaissance des êtres et des choses par leur pratique et par une confrontation plus ou moins longue de soi avec le monde au moyen des sens. Faire une expérience c'est avoir des sensation, voir, entendre, toucher quelque chose. « C'est en forgeant que l'on devient forgeron » -Aristote (Ve siècle avant J-C)
On peut distinguer quatre sens principaux de l'expérience :
-l'expérience sensible, c'est-à-dire ce que les sens nous révèlent du monde ;
-l'expérience scientifique, c'est-à-dire l'expérimentation, qui est un dispositif réglé de vérification des théories scientifiques ;
-le savoir-faire technique acquis à force de pratique ; la sagesse acquise par l'homme d'expérience au contact des épreuves de la vie.
Notre savoir faire, découle d'une habitude et l'expérience est quant à elle le résultat d'une pratique répétée. Il est donc possible d'établir un lien entre les deux, et de se demander si l'expérience peut être le fondement de nos connaissances. On engage alors une réflexion sur l'origine de ce savoir et on se demande pourtant comment obtenir une connaissance, par définition universelle, à partir d'une rencontre avec le réel qui n'est que singulière. On peut tout d'abord affirmer que l'expérience est le fondement de nos connaissance. Dans ce premier temps de réflexion, nous allons analyser l'expérience, ce fondement de la connaissance et plus précisément les sens qui

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