Recapitulatif de philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2754 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Récapitulatif des notions en Philosophie

1. Qu’est ce que la philosophie ? 
Philosophie désigne littéralement l’amour de la sagesse. C’est une activité voire un art de vivre existant depuis l’Antiquité et se présentant comme un questionnement, une interprétation et une réflexion sur l’existence humaine. Plusieurs buts lui sont attribués : la recherche de la vérité, la méditation sur lebien, le beau, la recherche du bonheur, du sens de sa vie. Par exemple, dire non aux apparences pour découvrir ce qui est derrière le monde sensible, « mettre de l’ordre dans ses pensées », d’après Descartes. Elle est ancrée dans le dialogue et le débat d’idée, et peut se concevoir comme une activité d’analyse, de définition, de méditation des concepts.(Plusieurs branches : métaphysique,épistémologie, esthétique, philosophie du droit…

2. Qu’est ce que le nominalisme ?
Doctrine selon laquelle les idées générales n’existent que sous forme de mots. Les concepts n’existent pas eux-mêmes comme des essences, mais ne sont que des mots qui désignent des choses individuelles réelles. Doctrine qui s’est développée au Moyen Âge, d’après laquelle les idées n’ont aucune réalité objective et n'ontd'existence que verbale.Le nominalisme a vu le jour au sein de la scolastique médiévale. Son fondateur est Roscelin.

3. Qu’est ce que le réalisme ?
Chef de file : Guillaume de Champeaux. Théorie selon laquelle le monde existerait en s’affranchissant de toute idée humaine. Il est autonome, et n’a rien à voir avec les concepts que nous créons dans le but de nous le représenter.
Il s'agit d'uneconception qui affirme l'existence ontologique du réel indépendamment de l'esprit, c'est-à-dire d'objets extérieurs à nous. Définition très générale qui regroupe des courants de pensées très divers voire contradictoires (Platonisme, doctrine empiriste aristotélicienne). Doctrine très ancienne qui se renouvelle grandement grâce à Descartes, sous l’impulsion des découvertes coperniciennes.Réalisme médiéval avec Thomas d’Aquin : il associe théologie à la doctrine aristotélicienne (somme théologique). Il en tire alors que Dieu ne peut être connu que par ses effets. Réalisme moderne avec Auguste Comte (positivisme) : il nie qu'il existe autre chose par-delà les phénomènes.

4. Qu’est ce que le matérialisme ?
Théorie selon laquelle la matière prévaudrait sur l’esprit.
Il existeplusieurs courants internes au matérialisme :
-Le matérialisme ancien d’Epicure, Lucres… Il explique le monde par le hasard : le clinamen aurait donné naissance à ce que nous sommes. Nous ne serions constitués que d’atomes, de différents types, certains pour la pensée, d’autres pour le corps….
-Le matérialisme historique de Marx et Engels, qui ont mis en avant la lutte des classe, qui met en mouvementla société et l’histoire.

5. Qu’est ce que l’idéalisme ?
On nomme idéalisme toute prééminence donnée à des formes abstraites ou représentations mentales sur la réalité, qu'elle soit expérimentée ou qu'elle soit inconnaissable ; ces formes étant comme l'essence des caractères certains de la réalité, qui est alors réduite à une dimension accessoire, ou alors illusoire.
Ce schémaparticulièrement général se décompose en tout autant d'espèces d'idéalisme qu'il y a de manière de relativiser la réalité au bénéfice d'un quelconque monde conceptualisé ou de la conceptualisation elle-même :

1. L'idéalisme peut en premier lieu consister à retirer à la réalité toute apparence, les phénomènes étant en réalité des représentations de l'esprit ;
2. L'idéalisme peut consister à affirmer que lapensée est l'unique réalité certaine ; toute autre étant du domaine de la conjecture ;
3. Le monde lui-même assimilé analogiquement à un être pensant (point 2), l'idéalisme consiste toujours à supposer la dérivation des êtres et de la réalité à partir d'un principe spirituel (pensée, conscience, concept, etc) ;
4. Au degré suivant, l'idéalisme affirme l'existence véritable d'un monde...
tracking img