Referendum grecque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (403 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Revue de presse, Droit public.

-Referendum Grecque:

Les dix-sept pays de la zone euro ont octroyé jeudi dernier un second plan d'aide de 158 milliards d'euros jusqu'en 2014 à la Grèce,confrontée à une importante crise de sa dette souveraine grecque. Cette dette s'élève aujourd'hui à plus de 350 milliards d'euros, niveau jugé intenable. En échange de cette aide, le pays doit accepter unrenforcement des contrôles sur sa politique budgétaire ainsi qu‘un plan de vigueur.

Suite a cette accord conclu entre les chefs d’Etat et de gouvernement, les dirigeants de la Commission européenne,les patrons des banques privées et la directrice du FMI la semaine dernière à Bruxelles; Le Premier ministre grec Georges Papandréou a créé la surprise lundi soir en annonçant l'organisation d'unréférendum sur l'accord européen d'effacement d'une partie de la dette du pays.

Le référendum annoncé lundi par le premier ministre grec Georges Papandréou portera sur le plan d'aide européen et nonsur l’appartenance de la Grèce a la zone euros. L'idée de cette consultation populaire avait semé la consternation dans les cercles dirigeants européens.

En effet consulter le peuple avant la findes discussions est parfaitement légitime mais peut faire échouer tout l’ensemble. Trois jours plus tard, M. Papandréou après qu'il eut annoncé un projet de référendum sur le plan européen de sauvetagedu pays, revenait sur sa décision et décidait d’abandonner le recours a ce référendum, vu la panique qu'il avait semée dans le pays et à l'étranger.

Lien avec le droit constitutionnel:

Leprincipe référendaire est un principe démocratique.il relève donc du droit constitutionnel du pays en question. En effet Le référendum est un procédé qui permet au peuple de répondre a une question ou surun texte législatif ou texte constitutionnelle.

Il peut avoir être une obligatoire ou une faculté si celui-ci est imposé dans la constitution si il est obligatoire. La plupart du temps,...
tracking img