Relations internationalers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2337 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
17/03/2010 Relations internationales
Section IV : L’après guerre froide ( de 1990 à nos jours )
La guerre froide s’acheva sans guerre :

Le monde des Etats était parvenu à canaliser toutes sortes de conflits , si bien qu’il surmonta un séisme d’une magnitude extraordinaire sans conflit majeur . Paradoxalement , cette transition sans heurt suscita une double inquiétudequant à la volonté des Etats-Unis de demeurer la seule grande puissance en titre et quant à la nature de ce nouvel environnement unipolaire : Se dirigeait-on vers une sorte de puissance unique sans égale ?
Pris au dépourvu par cette évolution sans précédent , le système international parut vaciller sur ses assises . Alors que par le passé , beaucoup d’Etat se voyaient de facto et de jure revenirle nom de grande puissance , aucune nation n’a voulu se voir attribuer la charge qui découlait de cette prééminence . L’illusion du bouleversement dura le temps de s’apercevoir que l’instauration de la nouvelle configuration internationale s’opérait selon des modalités étrangement similaires au passé . Les choses n’avaient sur le fond , guère changé . Cette incertitude concernant la nationincapable d’assumer et d’assurer son statut de superpuissance ainsi que les prérogatives qui s’y rattachent rappelle sous forme de jurisprudence les époques de 1918 ou de 1945 . Après la 1ère guerre mondiale , la France et la Grande Bretagne avaient revendiqué la reconnaissance du statut de grande puissance , sans disposer de moyens à la hauteur de leurs ambitions . La communauté internationale accéda àleur requête parce que la seule nation qui avait fait la preuve de son aptitude à agir à l’échelle du monde – Les USA – préférait s’abstenir .
A la lumière de ces précédents , la résurgence aux Etats-Unis des thèses isolationnistes au lendemain de la chute du mur de Berlin ne peut donc être considérée comme la manifestation d’un changement systémique qui aurait modifié la nature des relationsinternationales ; il était seulement caractéristique de la permanence du désir de repli de la démocratie américaine avant tout soucieuse de placer son influence politique au service d’un ordre économique favorable à ses intérêts .
La seconde inquiétude provoquée par la nouvelle configuration internationale s’expliquait par le refus d’une unipolarité à l’échelle du monde . Traditionnellement , cetype de configuration impériale est en effet source de craintes , à la fois de la part de la nation dominante et de la part des nations subordonnées .
Dès le début du 18ème siècle , Benjamin Constant mettait en garde ses contemporains contre semblable ambition : « La nation qui prétendrait à un pareil empire se placerait dans un poste plus périlleux que la nation la plus faible . Elle deviendraitl’horreur universelle . Toutes les opinions , tous les vœux , toutes les haines la menaceraient et , tôt ou tard , ces opinions et vœux éclateraient pour l’envelopper » .
Or , la disparition de l’union soviétique ne fut compensée par l’émergence de nouvelle puissances en mesure de contrebalancer l’influence décisive des USA . Faute de solution multipolaire , l’après-guerre froide se présenta donccomme une configuration unipolaire .
Selon Zbigniew Brzezinski , cette configuration dépend de 3 éléments distincts :
1. L’existence d’1 gde puissance capable d’exercer seule sa domination à l’échelle de la planète
2. Contrôle du contient euro-asiatique par une nation extérieure à la zone
3. L’exercice déterritorialisé d’une hégémonie véhiculée en priorité par des valeurs

Lenouvel environnement international

La compétition idéologique avait prévalu tout au long de la guerre froide avait structuré l’interprétation possible des évènements internationaux . La soudaine disparition de L’Union soviétique consacra le triomphe des valeurs de la démocratie de marché . Celle-ci se diffusa sur l’ensemble de la planète , combinant l’accélération de la circulation des...
tracking img