Religion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (554 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ÉSOTÉRISME, TRADITIONALISME
ET RELIGIONS
Contributions à un débat

English - click here!

Le rapport entre courants ésotériques et traditions religieuses et l'affirmation selon laquellecelles-ci contiendraient en leur noyau un enseignement ésotérique a déjà fait l'objet de bien des controverses.

Depuis quelque temps déjà, des chercheurs prêtent une attention particulière au courantdit"traditionaliste" qui, sous des formes diverses, se réfère à l'oeuvre de René Guénon (1886-1951) et à sa critique du monde moderne au nom de la Tradition (entendue comme "tradition primordiale",philosophia perennis). Le chercheur Mark Sedgwick (Université Américaine du Caire) prépare actuellement un important ouvrage sur ce qu'il considère comme "l'un des plus importants mouvementsantimodernistes du 20e siècle". Ce livre, intitulé Against the Modern World, devrait paraître en 2003 à l'enseigne d'Oxford University Press. On y découvrira des réseaux d'influence qui dépassent le cadre dumonde occidental et ne vont pas sans répercussions politiques également.

Dans l'immédiat, le site Web de Mark Sedgwick contient un utile matériel, notamment un répertoire des sites traditionalistes ouconsacrés au traditionalisme sur Internet.
URL: http://www.aucegypt.edu/faculty/sedgwick/trad/index.html

Les 1er et 2 décembre 2001 s'est tenu à Paris, à l'initiative de l'association PoliticaHermetica, un colloque très suivi sur le thème "René Guénon, lectures en enjeux". A l'occasion de ce colloque - dont les actes seront publiés à la fin de l'année 2002 aux Editions l'Age d'Homme (Paris)comme volume 16 de la revue annuelle Politica Hermetica - ont notamment été présentées des communications sur la réception de René Guénon dans le monde musulman. Le sujet mérite d'autant plusl'attention que, comme on le sait, Guénon lui-même s'était converti à l'islam, et certains de ses lecteurs ont suivi la même voie.

Lors du colloque parisien de décembre 2001, Thierry Zarcone (Paris) a...
tracking img