Rome imperial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1200 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Rome impériale

La création de Rome
Tout d’abord, avant de parler de la Rome impériale, il serait bon de rappeler ce qui a amené à la création ce la Ville.
La création relève plus de la légende. Suite à la chute de Troie, Enée quitte la ville en feu avec son père Anchise, son fils Ascagne(ou Iule ) ainsi qu’avec les Pénates et les Lares de Troie ( ce sont des divinités romaines d’origineétrusque qui protègent la cité ) Il reçoit des dieux l’ordre de fonder une nouvelle Troie.Suite à un périple méditerranéen, il arrive dans le Latium ou il rencontre le roi Latinus qui leur permet de s’installer et donne la main de sa fille à Enée qui fonde Lavinium en l’honneur de sa femme . Son fils quant à lui est à l’origine de la création d’Albe-la-Longue ou il sera le premier roi. Après lui,se succèdent douze monarques. Le treizième, Numitor, est détrôné par son frère Amulius. Pour écarter tout futur rival, celui-ci fait de sa nièce, Rhéa Silvia, une vestale, c'est-à-dire une prêtresse de Vesta ayant l'obligation de rester vierge. Mais le dieu mars tombe amoureuse d'elle et de leur union naissent des jumeaux, Romulus et Rémus. Afin de dissimuler les jumeaux à Amulius, on les confieaux eaux du Tibre.Leur couffin s’échoue dans la grotte Lupercal au pied du Palaltin.D’abord nourris par une louve, Romulus et Rémus sont ensuite reccueillis par un berger nommé Faustulus .
Les jumeaux grandirent, puis adolescent, suite à une rixe avec des jeunes gens d’Albe la longue sont conduits auprès de Numitor. Et ils le détrônent afin de remettre leur grand-père sur le trône. Ensuite, ilsreviennent à l’endroit ou ils ont été élevés pour fonder une ville. S’ensuit l’incident ou Romulus tue Remus, fonde Rome et en devient le premier roi.

S’il est clair que cette histoire rapportée par les anciens a été recrée dans un but politique ( prouver aux Grecs à un moment ou ils dominent que les Romains ont une civilisation aussi ancienne que la leur ), nationaliste ( refuser de reconnaîtreque les Etrusques ont pu être présents à l’origine de la Ville ), la réalité des premiers temps de Rome est loin d’être éclaircie. De nombreuses études ( archéologies, mythologies comparées, etc. … ) ont permis d’établir quelques faits.
Le site de Rome est occupé depuis longtemps avant sa fondation. On a retrouvé des sépultures du 10 s av JC. Le Capitole, sans doute la plus ancienne collinehabitée, a des tessons remontants au 16 s av JC. Des traces de migrations en provenance d’Albe au 7 s av JC y sont décelables. La région est également marécageuse et boisée et impropres a l’agriculture.
Située à un coude du fleuve avec la présence d’une île rendant la traversée plus facile, l’emplacement de la Ville n’est pas un hasard. Les salines se trouvant du coté étrusque ( rive droite ) lespeuples de la rive gauche devaient ainsi traverser pour se ravitailler en sel indispensable à la vie. Voici donc les avantages de Rome un gué, une aire de débarquement et des collines qui permettent une défense.
La Ville a sans doute été crée soit par synœcisme ( rassemblement des divers villages installés sur les collines ) ou par développement nucléaire ( un village prenant l’ascendant sur les autres)
Premier roi de Rome, Romulus livre plusieurs guerres contre ses voisins, notamment contre les Sabins. L’épisode le plus marquant de cette guerre est l’enlèvement des Sabines. En effet, à ses débuts Rome n’a pas de femmes. Le monarque décide alors d’aller enlever celles de leurs voisins. Il les invite donc et profite d’un spectacle pour effectuer un rapt. Les Sabins décident de leur déclarer laguerre. Mais durant la bataille, les Sabines viennent s’interposer entre les combattants. La lutte s’interrompt, les deux factions se réconcilient et décident de ne plus faire qu’une seule nation. Afin de renforcer sa position, Romulus s’associe avec le roi Sabin Titus Tatius. Mais il disparaît peu après. Cet épisode faisant partie de la légende, les versions divergent cela aurait pu être...
tracking img