Scandale toyota la pedale a gaz

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1198 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
scandale toyotaLorsque l’on énonce le scandale de la pédale de Toyota, nous pensons immédiatement aux nombreux accidents, plusieurs blessés et même aux victimes qui y ont laissées leur vie. On parle ici d’un phénomène d’ordre mondial, plus marqué aux États-Unis, car ce sont les principaux acheteurs mondiaux de voiture Toyota. Ce scandale a également fait un ravage en Europe et en Asie pour lesmêmes raisons. Il est question de plusieurs millions de véhicules qui ont été retournés chez le fabricant pour le même problème, soit la défectuosité au niveau de la pédale d’accélérateur. Sans compter l’arrêt de production de nombreux autres modèles. De plus, le délai de réaction du Président directeur général (PDG) et de son conseil d’administration a aussi été reproché à l’entreprise puisqu’elles’est toujours vantée de sa distinction au niveau de son honnêteté et de la conscience de ses responsabilités. Ils ont reçu une amende record par la NHTSA (la Sécurité routière américaine) de 16.4 millions de dollars à cause du ``délai trop important entre le moment où Toyota a pris connaissance des problèmes et celui où le gouvernement a effectivement été informé des défauts``( Thomas Siniecki13/04/2010 ) le rappel de 2.3 millions de voitures qui a été fait en janvier 2010 a été effectuer quelque 3 mois après la prise de conscience de ce problème par Toyota. Pour ces raisons, ce scandale a fait la une des couvertures de grands journaux à travers le monde, en plus de forums et vidéos qui se sont propagés sur internet.
Après plusieurs heures de recherches, l’origine exacte de ce scandaleest toujours indéterminée, puisque les autorités en placent en son toujours à réaliser leurs enquêtes. Par contre, de ce que nous savons pour l’instant, plusieurs personnes se partage la faute de ce scandale qui a fait parler à travers le monde. Premièrement, des preuves de plus en plus claires semble pointer du doigt les constructeurs du module de cette pédale, CTS corporation. Causée par unproblème de friction dans le mécanisme de la pédale, elle pourrait dans certaines conditions rester coincée causant le véhicule à accélérer sans arrêt. (paul NIEDERMEYER, 01/02/2010.) Deuxièmement, ``tout bon ingénieur industriel vous confirmera qu’il relève de la responsabilité du constructeur de vérifier la qualité des composantes venant d’un sous-traitant``(mathieu BONIN, 05/02/2010) donc nouscroyons que les inspecteurs a la qualité de cher Toyota on leur parti du blâme dans cette histoire. Finalement, le PDG et son conseil d’administration sont aussi grandement a blâmer pour ce battage médiatique, eux qui ont été reconnus par la direction de la sécurité routière du département des Transports pour avoir omis de déclarer au gouvernement qu’il était au courent des ces problèmes de pédaleau Canada et en Europe.( Thomas SINIECKI, 13/04/2010)
En raison de l’envergure du problème et du fait qu’il touche l’empire Toyota dans son ensemble, nous suggérerons nos recommandations au PDG, soit Akio Toyoda, qui est relativement nouveau en poste. Ce dernier a été nommé PDG prématurément lors du début du scandale. Auparavant, la culture d’entreprise de Toyota priorisait d’abord et avant toutla qualité de ses véhicules. La qualité, la sécurité ainsi que la fiabilité étaient les slogans de ce géant automobile. Au cours des années, l’entreprise a acquis une grande partie des parts du marché américain et asiatique, ce qui a provoqué avec le temps un changement au niveau de leur mission. La concurrence étant très agressive dans le domaine automobile, l’objectif de Toyota s’est vitetransformé afin d’atteindre la première position à travers le monde, et ce, on a pu le voir et l’entendre lors des nombreuses conférences de presse.
Le PDG, sous la pression de la concurrence, a probablement omis les valeurs de l’entreprise; sécurité, fiabilité ainsi que la qualité et mis davantage l’emphase sur la rapidité des opérations en tournant les coins ronds au niveau des vérifications et...
tracking img