Segmentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3058 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
>> POURQUOI ET COMMENT CONCEVOIR SON PLAN DE COMMUNICATION ?
Stratégie / Objectifs / Cibles / Actions de communication Qu’est ce qu’un plan de communication ? Le plan de communication concrétise la stratégie de communication de votre structure.
Attention ! Etablir un plan de communication est l’une des toutes dernières étapes avant de passer à l’action ! Un travail de réflexion doit être menéen amont afin de se poser

Le plan de communication indique les objectifs, l’axe les bonnes questions : Qui suis-je ? Quelle est mon image ? de communication et la stratégie, définit les messages, Qu’est ce que j’ai de plus et de moins que mon concurrent ? sélectionne les cibles, délimite les moyens et le Pourquoi je souhaite communiquer ? calendrier. A qui je souhaite m’adresser ? Qu’est ce queje veux dire ? Quels sont mes moyens financiers et humains pour m’engager ? Il doit être utilisé comme un fil conducteur par l’ensemble des acteurs. C’est une trame à suivre tout Pour cela consultez la fiche technique suivante : « Faire les bons au long de la période sur laquelle la structure a décidé choix en communication ». de communiquer. Il vous permet de respecter les objectifs initiaux etde conserver une vision globale de votre communication. Pourquoi élaborer un plan de communication ? Il est fortement recommandé d’élaborer un plan de communication sur le long terme afin de structurer la communication de son organisation. Un plan de communication sur une période plus courte peut aussi être réalisé pour la création d’un événement ou le lancement d’une nouvelle offre (exemple :agrandissement de votre hôtel, création d’un festival dans votre commune). En zone rurale ou urbaine, avec un petit ou un gros budget, pour une occasion spéciale ou pour pérenniser son positionnement, en quelques lignes ou en plusieurs pages… Adaptez votre plan de communication, pour cela suivez la trame des 11 étapes suivantes.

Comment s’y prendre pour rédiger un plan de communication ? Ondistingue 11 étapes à suivre pour «organiser» sa communication et rédiger son plan de communication. Ces étapes sont inscrites ci-dessous dans l’ordre, répondez à chacune d’elle. Attention, plusieurs étapes sont à réfléchir conjointement. 1. L'analyse de la situation et le diagnostic Offices de tourisme, hébergeurs ou prestataires : plusieurs analyses peuvent être réalisées en fonction de votrestructure. Travaillez celle(s) qui vous semble(nt) la (les) plus appropriée(s) à votre organisme. >> Produit : quel positionnement (prix, distribution) par rapport à la concurrence ? >> Comportements des consommateurs : quelles réactions par rapport aux produits ou à la prestation ? >> Environnement concurrentiel : quel est l’état du marché (nombre, forces et stratégies des concurrents) ?

Comitédépartemental du tourisme Béarn Pays basque

www.pro.tourisme64.com

Septembre 2008

>> POURQUOI ET COMMENT CONCEVOIR SON PLAN DE COMMUNICATION ?
>> Communication antérieure : quelles répercussions ? >> Ressources disponibles humaine et financière : quelles sont les connaissances et compétences apportées en interne, dossiers thématiques et documents préexistants, matériels.... ? En rédigeantquelques lignes pour décrire le résultat d’une ou plusieurs de ces analyses vous pouvez dresser un état des lieux de la situation et identifier clairement : les forces et les faiblesses de votre projet de communication les opportunités et les menaces. 2. La question du positionnement Le positionnement donne une image précise de l’organisation. Grâce à lui, le public doit pouvoir situer votre produitsur un marché d’offres analogues et le distinguer. Il joue un rôle déterminant dans la décision d’achat des consommateurs. Le positionnement est un choix à long terme, il est difficile à changer et impose un style de communication. Un bon positionnement est : basé sur la crédibilité, se distingue de celui de la concurrence, attractif et répond aux attentes de sa cible. 3. Définir les objectifs...
tracking img