Sociologie du droit

9182 mots 37 pages
I/ POSITIVISME

En France, l’attitude positiviste est la 1ère et souvent la dernière de la grande majorité des juristes. C’est le climat philosophique du XIXème qui a mis en avant la pensée positive. Cette pensée allait exercée sur le droit une influence décisive et durable.

C’est Auguste Comte et ses disciples qui vont imposer la pensée positive à partir de 1832. Il dit « en étudiant le devant de l’intelligence, depuis son essor le plus simple à nos jours, j’ai découvert une grande loi : c’est le fait que l’esprit humain emploie successivement 3 méthodes : - Méthode théologique : fictive - Méthode métaphysique : abstraite - Méthode positive : vraie méthode et scientifique ».

Selon la théorie positive, tout dépassement des phénomènes (donc de ce qui apparaît) est voué à l’échec. Une telle réflexion appliquée au droit conduit à rejeter toutes les recherches engagées dans le sens d’un Droit reposant sur des fondements d’essence transcendante. Le seul chemin possible est celui où l’esprit œuvre en toute efficacité, en se limitant aux apparences réelles de la société.

Pour Auguste Comte, les recherches métaphysiques conduisent à une impasse car elles se perdent dans d’interminables contradictions. Il dit : « sin on choisit des législations positives, on évite les inconvénients car elles s’inscrivent dans un espace et un temps concret ».

Les législations positives sont donc capables d’orienter les actions humaines dans le sens le plus souhaitable pour une société et cela permet à celle-ci de se structurer et de fonctionner. Il ne s’agit pas ici de critiquer en bien ou en mal tel ou tel système, lesquels sont toujours exclusifs et entendent s’ouvrir à l’universel.

Le positivisme allait discrètement influencer la codification napoléonienne. Cette œuvre importante allait marquer jusqu’à nos jours le système juridique français. A travers les codes, le droit devenait concrètement la structure profonde de la société.

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