Sociologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6578 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction à la sociologie

Plan du cours

Dans quel contexte la sociologie nait ?
Chapitre 1 : genèse de la sociologie

Comment se construit la sociologie
Chapitre 2 : les 2 paradigmes  (Ensemble des différentes formes d'un même mot)

Comment les sociologues travaillent ils ?
Chapitre 3 : la démarche sociologique

Introduction : la science moderne

I. Se doter d’une méthodesur.

L’idée de la science moderne c’est de dire qu’il faut se doter d’une méthode sur pour étudier un phénomène avant de prétendre un savoir vrai sur ceux ci. Ces phénomènes commencent à se développer et se généraliser à partir du 17ème.
Un nom incarne de façon décisive cette généralisation du doute : Descartes. Selon lui pour fonder une science absolument certaine, il faut faire table rase detoutes croyances et de toutes présuppositions antérieures. Se qu’il dit finalement c’est qu’il faut mettre en doute l’héritage du passé.

Principes :

* La recherche de causalité.
Tout fait du monde réel à une cause dans le monde réel également. Donc pas de causalité transcendante qui situera …….. En dehors du …….. Il faut apporter la preuve de se que l’on démontre. Il faut que le lien decause à effet soit suffisamment clair pour qu’on puisse le comprendre ou pour qu’on puisse reproduire le phénomène. La démarche qui va de la cause à l’effet doit satisfaire aux exigences de la raison, elle doit être cohérente et logique.

* L’objectivité.
L’observation des phénomènes doit se faire de manière objective, c’est à dire qu’il faut neutraliser les variations individuelles. Il estnécessaire de se doter d’instruments de mesure. Le savoir scientifique est indépendant des différents individus. Toute personne se soumettant aux règles de la méthode scientifique doit arriver aux mêmes observations et aux mêmes résultats. En d’autre terme le résultat des démarches scientifiques sont indépendants des personnes.

* La formulation des résultats de l’observation dans un langageunique.
Il importe que les données tirées de l’observation soient exprimées dans un langage précis, sans ambigüités. Avec la science, on est plus dans un monde de l’à peu près mais dans un monde de précisions. C’est pourquoi la langue moderne a préféré substituer à la langue commune, ou les termes sont vagues, des systèmes de concept ou la signification est invariable et précisément délimitée.La voie royale vers une description plus rigoureuse du monde a été incarnée par les mathématiques.

* L’unification des énoncés tirée de l’observation dans les théories plus grandes.
Pour qu’une science existe les chercheurs ne peuvent pas travailler dans leur coin en ignorant le travail des autres. On ne peut pas chercher à expliquer des phénomènes, de les comprendre et s’arrêter la. Lascience n’est pas fragmentée en une multitude d’énoncés. Au contraire, une discipline scientifique à pour objectif de présenter une certaine unité. Toute proposition scientifique est appelée à être coordonnée logiquement à d’autre proposition dans un système plus vaste, à savoir une théorie. Cette théorie est elle même amalgamée à d’autres dans une synthèse théorique de plus vaste envergure. L’idéalétant d’arriver à une seule théorie.

II. Les différentes sciences sociales

Définition : sciences qui prennent pour objet d’étude l’Homme en tant qu’il est inséré dans un système de relation interindividuelle ou sociale. Les sciences sociales ont pour objets d’étude des sociétés humaines (sciences sociales globales) ou une composante qui possède un caractère collectif (sciences socialesparticulières)

La science sociale particulière étudie un aspect particulier de la structure ou du fonctionnement des groupes sociaux. Ex : la géographie humaine qui étudie les sociétés humaines par rapport à l’espace

La démographie : pendant longtemps, la démographie a été la science de la population observant par les facteurs comme l’âge, le sexe, l’état matrimonial et prévoyant par des...
tracking img