Sociologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1167 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TRAVAIL PREPARATOIRE : Vous traiterez ces questions en respectant SCRUPULEUSEUMENT toute la méthode !!!

1.En quoi la bourgeoisie peut-elle être assimilée à un groupe social? (doc. 1) (2 points)
2.Peut-on caractériser la bourgeoisie à partir de la seule profession exercée? (doc.1 et 3) (1 point)
3.À partir d'un coefficient multiplicateur, calculer l'écart de fortune entre la familleBettencourt et la famille Adrien. Que peut-on en conclure? (doc. 2) (1 point)
4.Quels sont les avantages pour la bourgeoisie de posséder un patrimoine professionnel? (documents 1 et 2) (2 points)
5.Dans quels domaines la bourgeoisie exerce-t-elle une domination? (doc. 3) (2 points)
6.À partir d'un exemple, montrer que les « privilèges s'accumulent ». (doc. 3) (2 points)

QUESTION DE SYNTHESE : Vousrépondrez à la question de synthèse en la rédigeant dans son intégralité !!

Montrer que si la bourgeoisie est un groupe hétérogène, il existe néanmoins des caractéristiques clairement identifiables à l'ensemble de ce groupe social.

---------------------------------------------------------------------------------

DOCUMENT1 :
La bourgeoisie est une catégorie difficile à appréhender, qui jouetrès largement sur l'absence de visibilité et en fait même une stratégie structurante : milieu inaccessible et fermé à l'observateur extérieur, c'est aussi un milieu régi par la loi du silence et le goût du secret comme la discrétion, sources essentielles de son pouvoir et de sa longévité. Elle se fait fort de contrôler son image publique et d'orchestrer les représentations sociales qu'on peut enavoir.
[ ... ] Dès lors, il est très difficile de définir la bourgeoisie, catégorie mouvante et évolutive, qui dépasse les critères des catégories socioprofessionnelles déterminées par l'Insee. La profession s'avère très insuffisante à rendre compte de l'appartenance bourgeoise. [ ... ] Ce qui constitue l'appartenance à la bourgeoisie, c'est avant tout de posséder un patrimoine important,origine principale de ses ressources, bien au-delà des éventuels revenus salariaux. La notion de propriété du capital est évidemment tout à fait centrale, même si les bourgeois ne sont pas seulement des patrons. Le milieu bourgeois est donc un milieu professionnellement très hétérogène où prédomine pourtant la continuité dans la gestion des richesses.
M. Poirson, « La bourgeoisie, cette inconnue ", inEcoflash n° 180, sept. 2003.

DOCUMENT2 :

DOCUMENT3:
S'il existe encore une classe, c'est bien la bourgeoisie, ces familles possédantes qui parviennent à se maintenir au sommet de la société où elles se trouvent parfois depuis plusieurs générations. La société française de la fin du xx: siècle est une société profondément inégalitaire. [ ... ] Il s'agit donc de montrer ce qui constitue enclasse sociale un groupe apparemment composite. La noblesse fortunée y coexiste avec les familles bourgeoises. Des industriels, des hommes d'affaires, des banquiers, de vieille souche ou de récente extraction, y voisinent avec des exploitants agricoles, des hauts fonctionnaires, des membres de l'Institut, des généraux. Un groupe dont la position se définit par la possession des moyens deproduction, qui peut aller de pair avec l'exercice du pouvoir économique, en tant que PDG par exemple, mais qui peut très bien se contenter d'une attitude rentière, assortie ou non d'une activité professionnelle.
Les bourgeois sont riches, mais d'une richesse multiforme, un alliage fait d'argent, de beaucoup d'argent, mais aussi de culture, de relations sociales et de prestige. Comme les handicaps sociauxse cumulent, les privilèges s'accumulent.
M. Pinçon, M. Pinçon-Charlot, Sociologie de la bourgeoisie, coll. « Repères ", La Découverte, 2000

CORRECTION DU DS DU 28 JANVIER 2010 DES 1ES1 DE ME MAATE
I. Travail préparatoire

1. La bourgeoisie peut être assimilée à un groupe social en raison :
– d’une forte identité sociale ;
– de la conscience de partager des intérêts communs;
– des...
tracking img