Starbucks

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1490 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Notre choix se porte sur l’entreprise STARBUCKS COFFEE. Crée en 1971 par trois universitaires passionnées de café, Starbucks devient en quelques années la plus grande chaine multinationale de café. Omni-présent aux Etats-Unis (à tous les coins de rue, sur les aires d’autoroutes, sur les campus universitaires, les aéroports, les hôtels, etc.) et dans le monde(Chine, Japon, France,…).
En 2007,avec 13000 points de vente dans plus de 35 pays, Starbucks affiche clairement une stratégie de différenciation basée sur les axes suivants :
    - l’image : qualité des produits et des services, engagement environnemental et social
    - l’innovation en termes de technologie et de concept culturel
En parallèle, la société joue également sur les alliances stratégiques.

Les élémentsclés : un concept standardisé au maximum une offre très variée et personnalisée une diversification de la gamme (ex. Frappuccinos), une même atmosphère exportée partout dans le monde (même ambiance musicale, même décor avec des fauteuils clubs, des chaises, des tables basses en érable, etc.), des services : la possibilité de se connecter par WiFi à Internet. Le personnel, qui suit la mêmeformation pour un accueil standardisé dans le monde entier : sourire de rigueur, regard dans les yeux, conseils pour le choix des boissons, etc. Théatralisation du point de vente (ex. le personnel porte en France la même tenue que dans les cafés américains des même produits dérivés Starbucks (cafetières, termos, etc.).
Le slogan : « to create a third place between home and work ».

Starbucksinscrit également sa stratégie dans une démarché équitable.

La situation actuelle et Positionnement de la marque Starbucks :

L’entreprise Starbucks a un positionnement actuel sur le créneau de la vente de café de qualité, torréfié sur place, avec un environnement de dégustation très recherché : le design des lieux est travaillé, afin que les clients s’y sentent comme chez eux. Aujourd’hui, denombreux choix sont possibles dans la confection de son café, mais aussi dans la sélection de son lait, ce qui permet d’avoir une gamme de cafés finalement assez large. Starbucks est spécialisé dans le café, et s’est pour l’instant globalement refusé à faire de la restauration, donc à une gamme de produits dégustatifs très limitée (seulement quelques pâtisseries), et encore centrée autour du café.Le but des boutiques Starbucks est à l’origine de proposer à ses clients des lieux personnels, dans lesquels ils se sentiront bien (on parle de « 3e lieu » : celui en plus de son domicile et de son lieu de travail).

La clientèle de Starbucks est à l’image de ses créateurs et de ses prix : une clientèle plutôt aisée, éduquée, mais exigeant une grande qualité de produits (les cafés sont faitsdevant le client), et ayant un certain goût pour les produits nouveaux.
Starbucks a aujourd’hui un grand nombre de concurrents indirects, répartis sur les différents aspects de la marque. Ainsi, par exemple, les clients iront chez McDonalds pour acheter un café standard mais peu cher, avoir accès à des lieux impersonnels, et à un Wifi gratuit.
La marque Segafredo a des points de vente à emporterde café, mais également des boutiques.
Subway est spécialisé dans les sandwichs (vendus avec des boissons et des desserts), mais s’adresse aussi à une clientèle assez aisée, désirant de la qualité et des produits faits devant eux.
On peut retrouver une partie de la clientèle de Starbucks au Paradis Du Fruit, qui répond à une nouvelle tendance et à un nouveau besoin de produits bios voireécologiques, proposant une gamme de jus de fruits et de produits assez légers.

De plus, comme Starbucks se fournit d’ores et déjà auprès des producteurs de café, la marque communique sur l’aspect « commerce équitable » de la provenance des grains. Ainsi, acheter un café chez Starbucks serait certes plus cher que dans une machine automatique, mais ce prix serait en apparence justifié par le fait qu’au...
tracking img