Stratégie marketing ubisoft
GALIGERT Yann
RANDRIAMBOLOLONA Kely
TD3
PROJET MARKETING OPERATIONNEL
ENTREPRISE UBISOFT
Sommaire
SECTEUR D’ACTIVITE 3
PRESENTATION DU MARCHE 3
AXES STRATEGIQUES 4
MARKETING MIX 4 ENTREPRISE CHOISIE 5
Presentation d’UBISOFT 5
Historique de l’entreprise 7
Strategies choisies par ubisoft 9
Marketing Mix d’Ubisoft 11 Annexes 13 Interview 14 REVUES DE PRESSE 16
SECTEUR D’ACTIVITE
PRESENTATION DU MARCHE
Un mot sur la situation économique du marché global du jeux-vidéos : Le marché du jeux-vidéos est en constante croissance depuis les début des années 90 (chercher les chiffres). A l'instar de nombreux autres marchés, le marché du jeux vidéos a été secoué par la crise. On enregistre une baisse du volume ventes mondiales de jeux vidéos de 11,8 % de l'année 2009 par rapport a l'année 2008. Cependant, malgré cette régression du à la crise, le secteur du jeux-vidéos se porte bien. En effet, les ventes en volume ont atteint un chiffre record a l'échelle mondial en 2007 ( 9,5 milliard de dollar soit 28% de plus qu'en 2006). De plus les prévisions pour les années à suivre se veulent plus que rassurante : Le marché mondial du jeux-vidéos devrait représenter 52 316 millions d'euros en 2014 alors qu'il ne représente aujourd’hui que 37924,5 millions d'euros . On peut alors affirmer que le marcher du jeux-vidéos, dans sa globalité, va continuer de croître durant les années à venir.
Nous allons ici nous intéresser plus particulièrement au marché des développeurs et éditeurs de jeux vidéos. Ce sont les entreprises qui créent et éditent les jeux-vidéos.
* Concurrences et part de marché :
Les développeurs se divisent en deux groupes différents, les entreprises Japonaises et les entreprises Occidentales ( Europe, Etats-Unis, Canada) qui se partagent un marché mondial. En effet dans le monde du jeux-vidéos, mise à part pour les petites productions, la plupart des produits sont vendus à l’échelle mondial.