Taylorimse / fordisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (314 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le tayorisme et le Fordisme ont changé non seulemnt les modes de prodution mais aussi les modes de consomation. Ces deux systèmes ont completement modifié la vie ouvrière.

Les systhèmes de Fordet Taylor ont changé les methodes de travail dans les usines en ayant pour but principal de produire plus. Pour cela, ils se mirent a chronométrer leurs employés , en déduisant que le temps dedeplacement etait trop important , pour y remédier ils mirent place a un systhème de glissière électrique. Les ouvriers ont alors a effectuer des gestes simples et répétitifs . Les patrons demandent alors lemoins de qualifications possibles et un niveau d'etudes faibles . Tout ceci fit accroitre la production.
De plus , pour faire consommer les mènages , Ford mit en place une campagne de hautssalaires : "il enrichit les negotiants , les détaillants , les fabricants , et les travailleurs de tout ordres (...) "et ceci se traduit par un accroissement de demandes pour nos automobiles" . Son butest de reduire les prix et vendre plus.
Mais ce changement , n'est pas sans inconvénient pour les ouvriers.
Toutes initiatives dans leur travail sont stoppées. L'ouvrier doit exécuter des tachesrapidement et sans interruption. Les etudes ne leurs serviront ,alors, a rien , ils ne sont pas la pour penser mais pour exécuter.
Les ouvriers sont considérés comme des machines à production et nonplus comme des travailleurs. ("C'est de chimpazés dont nous avons besoins ..." par Louis Destouches).
Par contre la politique de hauts salaires , où celle de logements gratuits salubres (Conditions de vie des mineurs de Carmaux )
favorisent les conditions de vies ouvrières. (1800)
Les ouvriers auront donc un niveau de vie plus haut, pourront acquérir des automobiles , profiter delogements prés de leurs lieux de travail, vivre dans des conditions saines.

Le Fordisme et le Taylorisme , déqualifiront donc de nombreux travailleurs , mais améliorera considerablement les conditions...
tracking img