Theatre intro ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ayant toujours aimé le contact avec autrui, le théâtre est apparu comme une activité nouvelle à mes yeux, nouvelle et très appropriée à mes désirs et attentes.


Malgré lefait d’aimer créer des liens nouveaux, la timidité est le principal défaut auquel je suis confrontée. J’ai donc cherché à faire du théâtre d’une part pour vaincre cette timidité, etd’autre part pour le plaisir de la découverte d’une activité qui, jusqu’alors m’était inconnue.


Aussi, le choix de l’extrait joué n’est absolument pas anodin, évidemment. Jetrouve que la période du XIXème siècle est extrêmement riche : d’un point de vue littéraire tout comme théâtral. Nous avons donc choisi de jouer un passage de Un chapeau de paille d’Italie(1851) d’Eugène Labiche.


En effet, dans le genre du comique, le vaudeville m’a toujours attirée. Le jeu étant basé sur des quiproquos et des situations grivoises, lesintrigues sont intéressantes et le jeu dynamique.


Le terme de « vaudeville » remonte au XVème siècle : il était alors utilisé pour désigner une chanson gaie et entraînante. AuXVIIIème siècle, on parlait de voix de ville, pour désigner les chansons introduites dans une pantomime ou une pièce de théâtre : c'était la seule forme de représentation autorisée, envertu du monopole détenu par la Comédie-Française en matière d'art dramatique. Cette pratique se poursuivit durant tout le XIXème siècle, sous la forme des comédies-vaudevilles -popularisées notamment par Eugène Labiche - où l'action se devait d'être mêlée de couplets. D'où, par extension, l'application, au XXème siècle, du mot vaudeville à toute comédie de mœursun peu légère, genre dont le représentant le plus célèbre fut Georges Feydeau.



Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image.
tracking img