Théoriciens de l'abslutisme

520 mots 3 pages
Les théoriciens de l’absolutisme royal

Le terme « absolutisme » a surtout été employé après la Révolution pour fustiger l’Ancien Régime. Aux XVII et XVIIIème siècles, le terme « absolu » lui-même est assez peu usité. Les formules officielles parlent de « pleine puissance », d’« autorité royale ».
La théorie de l’absolutisme se compose d’éléments qui sont apparus progressivement au cours des siècles depuis le Moyen-Age. Son avènement est jalonné par plusieurs théoriciens des XVIème et XVIIème s. : Bodin, Guy Coquille,
Cardin Lebret et surtout Bossuet. La théorie est complétée par des ministres et monarques tels que Richelieu et Louis XIV lui-même.
En fait, l’absolutisme est une affirmation d’un pouvoir monarchique sans partage à un moment où justement il est contesté et où le royaume de France, en butte aux affrontements religieux et aux attaques des nostalgiques de la féodalité que manifestent les frondes (fin XVIème-déb.XVIIème), risque l’éclatement. Il trouve sa forme la plus complète voire exacerbée avec l’absolutisme de droit divin dont la théorie est formulée par La politique tirée des propres paroles de l’Ecriture sainte, ouvrage dans lequel Bossuet reprend l’idée du fondement théocratique du pouvoir formulée par Saint Thomas d’Aquin au XIIIème s., en oubliant que le théologien faisait du peuple le vecteur de ce pouvoir (omni postestas a deo per populum (« tout pouvoir vient de Dieu par l’intermédiaire du peuple »), et revenant en cela purement et simplement à la proclamation de Saint
Paul qui se bornait à dire que tout pouvoir vient de Dieu.
L’absolutisme n’est pas propre à la France. L’un des principaux théoriciens de l’absolutisme est l’Anglais Hobbes et au XVIIIème s., la plupart des pays d’Europe, tels que la Prusse, l’Autriche, la Russie, le Piémont-Sardaigne seront gouvernés selon les principes que les historiens ont qualifiés de « despotisme éclairé », c’est-à-dire des monarchies absolues faisant des concessions aux idées

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