Tp chimie

1305 mots 6 pages
T.P. de Chimie n°2 : Extraction du citral et du limonène des écorces d’orange et de citron

Objectifs : ➢ Connaître le nom des éléments qui constituent un montage expérimental et le commenter ; ➢ Réaliser une extraction liquide-liquide ; ➢ Réinvestir dans une manipulation, les notions de solubilité, miscibilité et de densité.

On appelle huiles essentielles le mélange d’espèces chimiques souvent odorantes que l’on peut extraire des végétaux.
On se propose d’extraire au cours de cette séance, les huiles essentielles des zestes d’orange et de citron et de caractériser deux de leurs composants éventuels (limonène et citral) par chromatographie sur couche mince (C.C.M.) Les formules chimiques de ces deux composants sont les suivantes :
Limonène : [pic] Citral : [pic]

A- Préparation de la macération

Protocole expérimental

Avant votre arrivée, les opérations suivantes ont été réalisées : - Laver une orange ou un citron pour éliminer les produits de traitement et de conservation ; - Prélever avec un couteau, le zeste extérieur, sans conserver la peau blanche sous-jacente ; - Découper le zeste en petit morceau et le placer dans le 150 mL d’eau tiède ; - Laisser macérer quelques minutes puis broyer au mixeur et verser dans un ballon de 250 mL. • Question : Quel est le rôle de la macération ?

B- Hydrodistillation des zestes d’orange ou de citron

• Protocole expérimental : - Vérifier que les différentes parties du montage sont bien emboîtées et bien fixées. - Ajuster le thermomètre de façon à suivre la température des vapeurs entrant dans le réfrigérant. - Faire circuler l’eau froide dans le réfrigérant. - Mettre en route le chauffage. Surveiller l’ébullition de la décoction. - Interrompre le chauffage lorsque le volume de distillat est d’environ 30 mL. - Baisser alors l’élévateur (boy) et éteindre le robinet d’eau froide au bout de quelques minutes. •

en relation