Tpe walt disney

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4785 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A partir de mai 1984, la société Walt Disney productions est la cible d’une tentative d’OPA, probable rachat du capital de l’entreprise, ce qui entraine une période de temps pendant laquelle les actionnaires de l'entreprise ciblé ont la possibilité d'apporter ou non leurs actions à l'entreprise acheteuse. Le directoire de la société accepte l’entrée de groupes de financiers dans son capital, etla direction « appelle à l’aide », elle est à la recherche de nouveau dirigeant capable de diriger au mieux l’entreprise, Franck Wells est nommé second directeur général financier et Michael Eisner est le nouveau PDG de l’entreprise, Michael Eisner commença sa carrière à ABC où il gravit les échelons jusqu'à devenir responsable local des programmes de la région de New York[]. Ensuite il fut nomméprésident de la Paramount Pictures, une des plus grandes sociétés de production cinématographique. Durant son mandat, le studio produisit des films à succès tels que, Grease, la série des premiers Star Trek, celle du Flics de berverly hills, et des émissions télévisées à succès telles que Happy Days, Laverne and shirley, Cheers et il est également à l’origine de la série Indiana Jones.
MichaelEisner est donc déjà reconnu dans la cinématographie, mais il va véritablement se faire connaître du grand public lors de son long passage chez Walt Disney ou il va redorer l’image de l’entreprise.
Avec cette arrivée, la société gagne un second souffle et se lance dans de nombreux projets, Michael Eisner élabore pour Disney une nouvelle stratégie et commence par réveiller « l’esprit Disney », carl’entreprise s’enlise dans la routine. La société devient un important groupe de média. Michael Eisner en tant que nouveau chef de Walt Disney fait preuve d’un certain Ledearship, il démontre les qualités d’un leader capable de remplacer le grand Walt Disney. Comme un leader, Eisner est charismatique, il capte l’intention de son entourage, il parvient à attirer les gens, et connaît ces objectifs, etsait comment les atteindre. Il communique l’essentiel de la situation de l’entreprise, Eisner veut partager le projet qu’il veut mettre en place avec l’ensemble des membres de son équipe. Ils doivent non seulement connaître le «comment », mais aussi le «qui», le «quoi» et le «quand» du projet. Comme tout bon Leader, il combine faits, concepts et images et leur donne une signification qui peutêtre perçue, partagée par différentes personnes. Donc il doit entretenir la confiance des gens. Michael Eisner parvient à se maitriser, il a ces propres atouts les exploite et les maitrise, Il perçoit tout ce qui ne va pas comme une source d'apprentissage, une leçon à tirer. Il n'a pas peur des critiques mais, au contraire, il met ses expériences à profit pour améliorer son style de leadership. Il aune écoute et une perception très active, et il doit constamment décoder son environnement autant interne qu'externe. Il donne à chaque membre de son équipe la possibilité de donner son idée, ses pensées. Il identifie les besoins personnels de chacun des membres de l'équipe ainsi que les besoins de l'équipe dans son ensemble. Le leader tient compte des ressources et de l'énergie disponible. Ilaide aussi son équipe à se définir et à réaliser les objectifs communs. Eisner envisage l'avenir facilement et transmet sa vision des choses à accomplir et les objectifs à atteindre. Il sait comment motiver, orienter et soutenir les membres de son équipe grâce à son efficacité, même si des difficultés ou des obstacles surgissent. Être un bon leader, ce n'est pas mobiliser des personnes par lacontrainte. Le leader prend les décisions qui s'imposent et les concrétise après avoir consulté son équipe. Plus les membres de son équipe pourront participer à la prise de décision, plus ils seront motivés. Cela permettra également de créer un climat sain, de favoriser un sentiment d'unité et de prendre de meilleures décisions. Malgré tout, Eisner reste assez stricte avec ces employés et c’est...
tracking img