Violence et banditisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (355 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La violence et l’exacerbation de la peur sont les grandes forces qui animent les choix politiques. Le corpus qui nous est proposé présente trois auteurs qui se sont intéressés à la question de laviolence et du banditisme. Nous établirons ainsi une synthèse où nous traiterons dans un premier temps du fait que la violence n’est pas un phénomène nouveau, pour ensuite étudier les différentes formesde vandalisme. Enfin, nous nous attacherons à l’aspect sécuritaire lors des différentes perturbations.

Dans La peur et son miroir, Philippe Boucher nous démontre que la violence a toujours existé.En effet, l’ignorance des personnes sur ce phénomène entraîne une réelle psychose lorsque les médias la mettent trop en avant. D’autre part, la violence est intrinsèquement liée au discours politique.P. Boucher dénonce cet accouplement qui peut-être facteur de manipulation, le but étant d’intensifier le sentiment de peur de la population.

Maurice Cazaux rejoint justement le premier auteur auniveau de cette jonction. Effectivement, l’approche quantitative qu’il formule au sujet des dégradations des biens publics met en exergue le fait que le vandalisme lié au discours politique ne cessed’augmenter. Par ailleurs, il évoque deux autres formes d’actes délictueux, à savoir les actes à buts lucratifs, et les actes détachés de tout gain pécunier.

P. Boucher rejoint également ClaudeVielfaure, lorsqu’il fait part de l’intervention de la police. En effet l’aspect sécuritaire est incontournable en matière de violence et de banditisme. Selon eux, l’intervention de la puissancepublique est défaillante ; premièrement en ce qui concerne le maintient de l’ordre général (patrouilles de police) puis au sujet de l’accompagnement des personnes incarcérées ; le but des maisons d’arrêtétant de réinsérer une personne à comportement déviant dans la société et de lui inculquer les normes et valeurs en vigueur.

Nous pouvons ainsi conclure que violence et banditisme existent et...
tracking img