Voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Voltaire (1694 - 1778) est un écrivain et philosophe du XVIIIème siècle connu pour son talent de poète mondain et son esprit satirique. Songrand ennemi est la religion chrétienne et l’Église catholique de son temps. Il a le goût du plaisir et du bel esprit. Le Mondain, texte écrit en1736 faisant l’apologie du luxe et du plaisir, fait scandale et circule sous le manteau. Cet écrit caractérise le style de l’œuvre de voltaireet nous démontre sa pensée en jouant sur les oppositions et en s’appuyant sur un style…..

Voltaire oppose l’âge d’or au monde dans lequelil vit. L’âge d’or évoque un paradis terrestre ou l’homme ne connaissait pas d’autres bien que la simplicité et l’innocence et ou il était librede toute contrainte. La société n’était pas régie par des lois, la bonne foi et l’honnêteté y étaient pratiquées.
La société du XVIIIèmesiècle prône le luxe et le bien-être
I)

religion critiquée, caricaturée
Ce poème fait scandale a l’idée religieuse d’une vie future, ilimpose la jouissance terrestre comme seul bonheur à notre portée.
Plaidoyer en faveur du luxe.
Voltaire s’amuse à outrer sa pensée

II)Anaphore de « et »
Forme volontairement provocante
Reflète une conception de la vie et de la civilisation : l’épicurien chante le luxe etle bien- être avec une impertinence gamine destinée à scandaliser les moralistes austères.
Verve pétillante qui fonts le charme de ses écrits
tracking img