Webmarketing et strategies marketings

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1335 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Nous sommes les témoins d'une transaction de l'âge industriel à l'âge informationnel, ou digital. Ces changements posent, naturellement, un grand challenge aussi bien pour les décideurs politiques que pour les entreprises. Cette transition devrait amener les entreprises à repenser leurs stratégies et leurs structures.
L'Internet est un système de communication qui permet auxtravers des ordinateurs autour du monde de communiquer et de s'échanger de l'information. Cette communication entre internautes permet plusieurs possibilités. Ceci permet d'accéder aux ressources de ceux-ci, que ce soit des fichiers, des services ou mêmes d'autres personnes.
L'Internet est aujourd'hui un outil comme un autre au service de la stratégie commerciale. Mais pour bien maîtriser cet outil, ilconvient de savoir s'orienter sur le Web, utiliser efficacement toutes les ressources d'Internet, comprendre les perspectives offertes par le « on line », prendre les bonnes décisions en fonction des objectifs et du marketing de son entreprise.
Internet est désormais reconnu comme un média au même titre que la presse, radio, la télévision ou l'affichage. Les millions de sites Web qui composentInternet représentent pour les annonceurs autant de supports. Chacun de ses supports représente un vecteur de communication pour son propriétaire.
La majorité des emplois seront affectés dans leur nature par l'émergence de l'Internet. Les premiers métiers concernés sont ceux liés de prés ou de loi à ce qui est la vocation de l'Internet, il s'agit entre autres des services d'informations et deformation (tel que le journalisme, l'enseignement.... Etc.).
Le succès des sites de commerce électronique est du à une bonne gestion des contraintes logistique, la livraison est un élément majeur dans les transactions commerciales sur le Web.
Les prix ne sont plus fixes, on voit de plus en plus se développer l'achat aux enchères sur le net. Ce nouveau mode de vente se propage dans tous lesdomaines aussi bien pour les billets d'avions que pour les chambres d'hôtel. L'achat aux enchères laisse ainsi au consommateur le soin de fixer le prix du marché. Il peut ainsi avoir la possibilité d'obtenir un bien à moindre coût même si cela n'est pas systématique.
Les relations inter- entreprises changent aussi dans la nouvelle économie puisqu'il faut automatiser les relations clients fournisseursdans le cycle de production.
Il faut un suivi des commandes et des livraisons et c'est pourquoi, il est impératif de pouvoir donner des délais aux clients et les respecter. Donc le rapport client fournisseur est essentiel car il y a très peu de stock. Il y a donc un fort développement des collaborations et des partenariats.
L'entreprise doit avoir une organisation favorisant au maximum lesconsommateurs. Cela signifie que le consommateur puisse avoir à sa disposition le catalogue en direct et qu'il puisse commander dès que bon lui semble avec son ordinateur.
De plus, une attractivité pour le consommateur de la commande en ligne pourrait être le suivi de sa commande jusqu'à la livraison des produits, chose infaisable et impensable (car très coûteuse) dans l'ancienne économie. L'entreprisepeut grouper les clients par centres d'intérêt ce qui lui permettrait d'envoyer des offres ciblées
Ainsi une question se dépeint : Quelles sont les conditions marketing pour développer un site Web rentable pour l'entreprise ?
Ce mémoire essayera d'analyser les conditions marketing pour réussir un site Web à travers les dimensions stratégiques, logistiques et humaines. Pour y parvenir, leprésent travail se subdivise en deux parties. La première est consacrée à l'Internet en tant que nouveau média et la loi d'offre et de demande. La seconde partie est dédiée au marketing des nouvelles technologies et le renouveau de la fonction logistique.

PARTIE I
Sites Web et stratégies marketing

Résumé des faits :
S’il est vrai que la vente sur Internet représente bien des opportunités,...
tracking img