E-grh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1518 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SYSTÈMES D’INFORMATION ET QUALITÉ

Full Web et performance de l’entreprise

Comment passer du Web 2.0 au Management 2.0
L’entreprise doit relever les défis des réseaux sociaux et de la communication communautaire. À travers la mise en commun des prises de parole et des initiatives individuelles, le forum d’entreprise devient le lieu d’expression de la nouvelle culture d’entreprise.Mobilité, télétravail, nouveaux modes de communication, autant d’éléments qui constituent l’entreprise d’aujourd’hui. Cette évolution engendre de nouvelles problématiques dont les conséquences sont parfois désastreuses : dilution du lien social, faible conscience de l’intérêt collectif, difficulté à mettre en œuvre un management positif, perte de l’esprit d’entreprise, individualisme exacerbé. Uneorganisation normée, visant souvent en premier lieu à industrialiser ses processus et à s’affranchir de la dépendance vis-à-vis des individus, présente un risque de déshumanisation des organisations. Qui n’a pas dans son entourage un travailleur, cadre ou non, qui se sente mal dans son travail ? Aujourd’hui ce phénomène touche tous les secteurs d’activité et aussi bien les professions manuellesqu’intellectuelles. C’est pourquoi mobiliser toutes les énergies en organisant le travail collaboratif devient un gage de réussite pour les entreprises dans un monde toujours plus concurrentiel. Une fois que le management a compris et admis que l’homme demeure la première des valeurs, l’entreprise peut – et elle doit – évoluer avec son temps et fusionner au sein de sa propre communauté les valeursindividuelles. Car les nouvelles générations (générations Y(1)) importent leurs réseaux virtuels dans le monde professionnel. Beaucoup plus pour elles que de simples annuaires de contacts, ces réseaux sont constitutifs d’un mode de vie et de communication quotidiens. L’idée de révéler la communauté interne se base sur la réactivité d’une équipe motivée à faciliter la gestion d’une organisation. La directiondoit assurer la mise à disposition de l’information, incitant ainsi les collaborateurs à utiliser une plate forme commune pour favoriser les flux, quelle que soit leur nature. Les salariés deviennent alors acteurs principaux de l’esprit d’entreprise. Cette catégorie donne également la possibilité au nouvel arrivant de lire la présentation de ses prédécesseurs et d’avoir une vision rapide etglobale des équipes avec qui il va être amené à travailler. Dans la catégorie News d’un forum, la direction communique en temps réel les nouvelles d’actualité sur l’entreprise. En plus des grandes nouvelles qui figurent traditionnellement sur les newsletters internes, l’outil facilite la communication sur des informations de proximité peut-être de moindre intérêt mais toujours intéressantes pour lescollaborateurs, et susceptibles de renforcer le sentiment d’appartenance.

« Le Management 2.0, c’est l’idée que des outils de communication adaptés participent à l’objectif de mobilisation des individus dans un projet commun »
Le Management 2.0, c’est l’idée que des outils de communication adaptés à chaque échelle de temps (Wiki, Forum, messagerie, mail), intégrés intelligemment et animésactivement, peuvent largement participer à atteindre l’objectif de mobilisation des individus dans un projet commun.

Favoriser le lien social

Transformer la communication interne
Outil traditionnellement réservé à un usage personnel, la mise en place d’un forum au sein d’une structure, si elle est bien maîtrisée, peut transformer la communication interne et favoriser le lien social. Prenons le casdu processus d’intégration d’un nouvel arrivant. Le Forum lui donne la possibilité de se présenter à l’ensemble des collaborateurs, de donner des détails sur son parcours ou des informations plus personnelles sur ses loisirs. Le nouveau venu est alors accueilli par les collaborateurs qui répondent en ligne. Ceci favorise l’intégration “en tant que personne” et pas uniquement en tant...
tracking img