L'homme et l'animal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Au travers ce texte Kant souhaite nous démontrer que l’homme contrairement à l’animal à besoin d’éducation pour devenir homme. L’auteur utilise plusieurs arguments que nous allons étudier.
Kantdébute le texte en expliquant que les animaux savent utiliser leurs forces à partir du moment où ils commencent à les sentir. D’après l’auteur ils savent les utiliser à bon escient c'est-à-dire qu’ils lesutilisent de tel sorte que celle-ci ne leurs soient pas nuisible. Kant nous démontre son point de vue en nous expliquant que les jeunes hirondelles qui sont encore aveugle arrivent à faire en sorteque leurs excréments tombent hors de leur nid. Cela nous démontre que l’instinct des hirondelles leur permet de réaliser des choses que nous en tant qu’homme nous devons apprendre.
Le second argumentde l’auteur est que contrairement à l’homme l’animal n’a pas besoin que ses parents prennent des précautions particulières envers la façon dont l’enfant utilise ses forces sans que celles-ci ne luisoient nuisibles. Pour cela Kant utilise un exemple très simple. « Si, par exemple, un animal, en venant au monde, criait comme font les enfants, il deviendrait infailliblement la proie des loups et desautres bêtes sauvages qui seraient attirées par ses cris. » Il est vrai que la naissance d’un être humain dans un environnement hostile le mettrait rapidement en danger car ses premiers crieséveilleraient sans doute la curiosité des autres espèces.
Enfin Kant nous explique pourquoi l’homme a besoin d’éducation pour passer de « l’état d’animal à celui d’homme ». Et il nous précise que l’animal àun instinct et que celui ci lui permet de devenir « tout ce qu’il peut être » c’est à dire que d’après lui l’animal n’a pas besoin de recevoir l’enseignement de ses parents mais que son instinct luisuffit à devenir se qu’il doit être. En revanche d’après Kant l’homme a besoin d’instruction donnée par d’autres personnes puisqu’il n’aurait pas d’instinct. L’enfant homme aurait donc besoin de...
tracking img