L'hotellerie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1243 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Article – presse professionnelle – L'Hôtellerie

C'est un article issue du journal professionnel L'Hôtellerie Restauration. C'est un journal qui traite l'actualité des Restaurants, Hôtels, et Cafés en France. C'est un hebdomadaire. A l'intérieur on y retrouve des rubriques sur :
− l'emploi
− des petites annonces
− le matériel
− les innovations
− l'actualité
− des dossiers....

J'aichoisi de parler d'un article qui traite d'un sujet local sur Lyon, et qui parle de l'ouverture prochaine d'un restaurant au Confluent.
C'est un nouveau restaurant qui va s'installer dans un bâtiment de plus de 500 m2, en embauchant 22 salariés, et qui fait le pari de proposer une cuisine innovante franco-japonaise,.

A la lecture de cet article, on remarque qu'il est issu de la presseprofessionnelle pour plusieurs raisons :

La première: on parle ici certes de l'ouverture prochaine du restaurant, mais on aborde également la question de l'équipement, notamment celui de la cuisine. Sonia Delzongle l'auteur de l'article, écrit je cite : cuisine dernière génération sur-mesure avec fourneau central Charvet, double plancha chrome, un ensemble de chambres froides, des machines à glaçonsHoshizaki et une hotte plafonnier extra plat à double flux (une exclu Sirha 2009).
Cette description est détaillée, la journaliste donne le nom des fabricants, on ne la retrouve généralement pas dans un article de la presse grand public. Elle a pour but de donner des informations aux professionnels dans le but qu'ils connaissent les nouveaux équipements qui font les nouvelles cuisines, et deleur donner des idées car en retour ils peuvent s'y intéresser et peuvent les acheter.

C'est comme le fait de donner les noms des intervenants qui ont contribué à la réalisation de cet établissement. On retrouve le nom de l'architecte Jean-Yves Arrivetz, du designer Matthieu Rochas ou du cuisinier Sébastien Pommier.

Ce sont des informations importantes pour les professionnels qui lisent cetarticle mais également pour les deux propriétaires du restaurant, qui en dévoilant le nom des intervenants, de la société qui équipe leur restaurant etc...leur donne une plus-value et une crédibilité .auprès des autres pro.

La deuxième: il y a l'emploi d'un vocabulaire technique par exemple: une comptabilité américaine du profit and loss, une hotte plafonnier extra plat à double flux, unerationalisation des comptes... Eux seuls peuvent le comprendre, et s'y intéresser.

La troisième: quand on lit l'article, on s'aperçoit que le sujet est largement axé sur le côté gestion et business du restaurant. La journaliste nous explique comment Robert Delmas et Guy Benayoun vont gérer leur futur établissement. Elle soulève le fait que la gestion sera basée sur le concept de comptabilitéaméricaine du “profit and loss” (littéralement, ‘profits et pertes’). Une lisibilité totale et une rationalisation des comptes permettant de voir globalement la différence entre le théorique et le réalisé, de trouver où est l’erreur”.

La quatrième: On retrouve un encadré qui nous parle de l'entreprise qui équipe le restaurant. Il s'agit de la société Bacchus Equipements, qui pour nous, ne nousdit rien mais qui parle aux professionnels de l'hôtellerie. La journaliste fait intervenir le gérant de la société, et il explique ce qu'il a conçu pour le restaurant et pour quel montant.

Les sources : les deux associés seulement avec ITW.

Lever de soleil japonais sur le Confluent

Lyon (69) Après l’ouverture du nouvel établissement de Nicolas Le Bec au Confluent, arrive le Do-Mo, unrestaurant à la carte franco-japonaise. Une aventure lancée par le Lyonnais Guy Benayoun, déjà propriétaire de La Plage, et son associé et gérant Robert Delmas.

Au Japon, ‘domo’ exprime l’humilité vis-à-vis d’autrui. Guy Benayoun s’en est inspiré pour nommer son nouveau restaurant du Confluent. Malgré quelques sushi en amuse-bouche, le Do-Mo n’est pas un énième bar à sushi. On parle ici cuisine...
tracking img