Étude de logiciel mathématiques
Partie A L’usage du logiciel « à nous les nombres » est envisageable au niveau de deux cycles ( les 2 et 3.) Néanmoins, il est sans doute possible de travailler en fin de Moyenne Section en abordant le plus simplement outils TICE mais pas à un niveau inférieur. Étant donné les manipulations dues à l’utilisation de la souris, nous pouvons commencer un travail avec les Grandes Sections dans la mesure où la majorité des enfants disposent de suffisamment d’habileté manuelle en vue d’une utilisation porteuse du matériel informatique. L’enseignant du cycle 3 pourra au travers d’une classe de CE2 exploiter le logiciel de manière optimale mais au-delà « à nous les nombres » semble ne pas être adapté par rapport aux exigences des programmes de cours moyen. Plusieurs compétences relatives aux nombres et aux quantités peuvent entrer dans une démarche d’apprentissage ( voir tableau ci-dessous sur les compétences .)
Les prérequis pour l’utilisation informatique sont quant à eux de deux ordres : -savoir utiliser la souris ce qui signifie savoir cliquer à un endroit précis, se déplacer et maîtriser le glisser/déplacer -valider un choix - utiliser le clavier numérique
Variables didactiques mises en jeu :
-Calapa : le lieu d’habitation ( ciel,pré ou désert), nombre d’animaux et le nombre d’animaux « brouilleurs » qui sont des gènes à éviter, animation des animaux
-Nombres : le lieu d’habitation, nombre d’animaux et le nombre d’animaux « brouilleurs »
-Que voir : le nombre total d’objets ( jusu’à