Jaccottet Le Travail Du Poete dissertations et fiches de lecture

  • jaccottet

    Philippe Jaccottet s'installe, avec sa famille, à Lausanne en 1933. Son enfance est déjà marquée par l'écriture. À quinze ans, il offre à ses parents un ensemble de poèmes intitulé Flammes noires[1]. À seize ans, le 27 juin 1941, lors de la remise du prix Rambert, Jaccottet découvre Gustave Roud. Cette rencontre est déterminante pour le jeune poète : il la considère lui-même comme « décisive »[2] ; elle donne progressivement naissance à une amitié que va concrétiser l'importante correspondance que...

    1413  Mots | 6  Pages

  • Philippe jaccottet a la lumière d'hiver

    Philippe JACCOTTET Explication linéaire Fleurs, oiseaux, fruits, c’est vrai, je les ai conviés Le thème de la mort occupe une place essentielle dans l’œuvre de Philippe Jaccottet. Dans ses premiers écrits, il l’exprimait de façon lyrique avec un certain effroi. Plus tard, dans Leçons et Chants d’en bas il l’aborde avec intimité, déchirement et un questionnement parfois morbide puisque ces poèmes évoquent le deuil de personnes qui lui ont été chères, son beau-père et sa mère. C’est dans...

    2499  Mots | 10  Pages

  • La poétique de philippe jaccottet

    jeu dans l’écriture des poèmes de Philippe Jaccottet, mais d’interroger plus globalement, à travers son « faire » (son poiein) la cohérence ou la cohésion de son œuvre, autant dire son projet, les choix auxquels il donne lieu, et la façon dont il s’accomplit. · C’est donc aussi bien se demander : qu’est-ce que le poétique pour P.Jaccottet ? Comment caractériser son approche et sa mise en œuvre ? · Je m’intéresserai donc successivement au travail du poème, marqué par la recherche d’un équilibre...

    4057  Mots | 17  Pages

  • Eléments biographiques pour lire jaccottet

    propres recherches. Ex : rencontre PONGE (cf dédicace de l’Ignorant) qui est un poète de l’humilité. Ce dernier met entre parenthèse toute sacralisation du geste poétique, tente de redéfinir la relation de l’homme aux choses et aux objets. Rencontre aussi BONNEFOY et autres poètes qui ont tous en commun de se tenir à l’écart du grand modèle dominant de l’époque, le mouvement surréaliste (BRETON , ELUARD…) . Jaccottet ne croit pas au culte de l’inconscient, à la carte blanche donnée à l’imaginaire...

    651  Mots | 3  Pages

  • Poétique de jaccottet

    Dans Observations et autres notes anciennes (pages 40-41), Philippe Jaccottet écrit : « […] la poésie n’est-elle pas un acheminement toujours recommencé vers l’intérieur de soi ? » Dans quelle mesure, selon vous, les recueils au programme répondent-ils à cette définition de la poésie ? Ce sont des recueils marqués par une expérience intime de la mort et de la dépossession que Philippe Jaccottet nous donne à lire avec «Leçons», «Chants d’en bas» et «A la lumière d’hiver». Ils sont façonnés par...

    5282  Mots | 22  Pages

  • Extrait analyse oeuvre "a la lumière d'hiver" de philippe jaccottet

    A la lumière d'hiver Philippe Jaccottet Intro Jaccottet - Né en 1925 en Suisse : Pour commencer, Philippe Jaccottet appartient à la génération qui écrit après la 2eme Guerre Mondiale → c'est à dire la génération bouleversée par la conscience des Hommes. Il 'y a pas de mouvement spécifique d'après-guerre contrairement à l'époque d'avant-guerre où les poètes détenaient un mouvement surréaliste, s'éloignant de la réalité et des choses. Tu découvriras que l’œuvre a un aspect antithétique...

    1309  Mots | 6  Pages

  • Analyse a la lumiere de l'hiver jaccottet

    1), trace glacée (II10) Lʼhiver découpe une épure du paysage, dans des journées glacées et limpides où la lumière affine les lignes. Les troncs se dénudent, la terre sombre affleure. Lʼhiver décante un quasi poème. (Jean-Claude Mathieu, Philippe Jaccottet, lʼévidence du simple et lʼéclat de lʼobscur, Corti, 2003) Glace, limpidité, soleil. De rares nuages, petits, accrochés aux montagnes. Tout est purifié, les ornements sont tombés, rien ne reste que les formes essentielles[…] Rêve d’écrire un poème...

    3294  Mots | 14  Pages

  • Jaccottet

    Université de Paris IV - Sorbonne ****** Mémoire de Maîtrise Lumière et ténèbres dans Airs et Leçons de Philippe Jaccottet Directeur de Maîtrise : M.C.Bancquart Recherche réalisée par Pierre Muller "rien qu'une voix qui volerait chantant à travers l'ombre et la lumière"[1] TABLE DES MATIERES Introduction p 4 I- La tentation d'un paradis a) les passages d'un autre monde p. ...

    63956  Mots | 256  Pages

  • La structure du recueil, philippe jaccottet

    Le recueil de poèmes intitulé À la lumière d’Hiver fut composé par Philippe Jaccottet en 1977 à la suite de la mort de son beau-père : il illustre la difficulté d’écrire de la poésie quand la souffrance devient insupportable mais c’est aussi la représentation de la lente remontée vers l’apaisement. Ainsi, le poète refuse d’embellir la mort et le recueil semble parcourir les différentes étapes de l’agonie : les poèmes suivraient donc un ordre chronologique. Mais la structure de À la lumière d’Hiver...

    1399  Mots | 6  Pages

  • A la lumière d'hiver - jaccottet - analyse

    Philippe Jaccottet A la lumière d'hiver Page 21,23 et 37. Montrez que la nature peut se montrer hostile ? P. Jaccottet dans son recueil, symbolise la montagne comme un déchirure. La lumière est griffée, déchirée par cette montagne. Il y a donc un drame entre la laideur des profils des montagnes et l'absolu beauté de la lumière. Par ailleurs, le mot « surplomb » met en évidence l'idée de menace, de grandeur, d'oppression. L'homme peut se sentir disproportionné face à la grandeur du monde...

    824  Mots | 4  Pages

  • Ce n'est pas ce qui est regardé qui definit la poésie, mais le regard du poète

    puisque le blanc qui sépare le 19e et le 20e vers n’est pas sensible à l’oeil. Ce texte définit « le travail du poète » en ayant successivement recours à une définition (v 1 à 4), un bref récit à valeur d’exemple (v 5 à 11), un questionnement hypothétique suivi d’une adresse imaginaire (v 12 à 19) et une conclusion-déduction qui se clôt par une ultime image (v 20 à 27). On observera que Jaccottet mêle dans ce texte, comme souvent, la méditation à des éléments de narration, de description et de...

    2756  Mots | 12  Pages

  • M pensez-vous, comme du bellay, que le poète qui « chante » son mal « l’enchante » ?

    magie (Baudelaire). → Écrire un poème, c’est transformer le monde. Cherchez ce qui fait du poète un magicien, d’où vient l’effet magique de la poésie : de ses images, de son lyrisme… Prouvez-le par des exemples analysés. 3. Les formules magiques servaient souvent à rendre plus beau → Enchanter : transformer en embellissant. Cherchez d’où vient la beauté, l’esthétique de la poésie. Comment le poète rend-il beau, esthétique ce qui ne l’est pas ? Pensez à « Les plus désespérés sont les chants...

    787  Mots | 4  Pages

  • En quoi le recueil leçons est-il, comme le poète le décrit lui-même, un « livre de deuil » ?

    recueil Leçons succède à un premier essai poétique de Philippe Jaccottet de décrire la mort de son beau-père Louis Haesler. Peu satisfait par sa précédente tentative, L’ignorant, le poète compose une nouvelle œuvre, qu’il désigne lui-même comme un « livre de deuil », entre 1966 et 1967. Le recueil, qui regroupe 23 poèmes, s’organise autour de la figure du disparu : il apparaît bien que la mort et la façon dont elle est ressentie par le poète sont au cœur des poèmes ; mais comment l’œuvre se fait-elle...

    1702  Mots | 7  Pages

  • Jean tardieu, poète engagé

    Saint-Germain-de-Joux dans l'Ain. Poète, essayiste, dramaturge, traducteur, critique d'art, il a côtoyé les grands artistes de son siècle, notamment les peintres et les écrivains qui ont marqué leur époque (Char, les surréalistes, Max Ernst). Il s'est aussi lié d'amitié avec de nombreux poètes, en particulier avec Francis Ponge, Philippe Jaccottet, André Frénaud... Dans le présent essai qu'il consacre à l'auteur du "Fleuve caché", Christian Cottet-Emard propose un portrait du poète sur la base d'une approche...

    3205  Mots | 13  Pages

  • Dans quelle mesure la poésie de jaccottet pour être qualifiée de lyrique ?

    Dans quelle mesure la poésie de Jaccottet peut-elle être qualifiée de lyrique ? Philippe Jaccottet, né le 30 juin 1925 à Moudon, est un écrivain, poète, critique littéraire et traducteur vaudois. En 1977, il publie A la lumière d'Hiver, ensemble de trois recueils composé entre autre de « leçon » et « chant d’en bas » dans lesquels il retrace son amour pour la nature et le monde et où il retrace l’agonie de son beau-père et de sa mère. Le lyrisme est l’inspiration poétique essentiellement fondée sur...

    604  Mots | 3  Pages

  • A la lumière d'hiver jaccottet

    Quelques sous-titres traités. A) Les scènes de son enfance Parler de réminiscences semble adéquat étant donné que ces scènes restent parfois assez vagues, confuses à l'esprit du poète, et que les dater serait une périlleuse mission. Ainsi en est-il de la scène suivante : « S'il y a une lampe, elle ne sera pas de celles / que portait la servante deux pas devant l'hôte / - et l'on voyait sa main devenir rose en préservant / la flamme, quand l'autre poussait la porte » (p. 58). Une autre scène,...

    1442  Mots | 6  Pages

  • Lecture analytique de français (1ère) « la nuit est une grande cité endormie... » de philippe jaccottet

    Lecture analytique : « La nuit est une grande cité endormie... » de Philippe Jaccottet L’effraie est le premier recueil de Philippe Jaccottet parut en 1953. Le poème liminaire (= le premier poème du recueil ) « La nuit est une grande cité endormie » est emblématique du recueil dans lequel la nuit et l'angoisse de la mort sont des thèmes récurrents. Le titre du recueil est à cet égard révélateur puisqu'il désigne un rapace nocturne et l'on y entend aussi le verbe « effrayer » et le nom « effroi...

    779  Mots | 4  Pages

  • Dissertation : suffit-il d'écrire des vers pour être poète ?

    vers pour être poète ? Dèjâ au moyen-âge la poèsie existait et était très souvent pratiquée, elle a traversée diverses époques au cours des siécles, et elle s'est adaptée selon les genres du moment ( 1600-1650 : Le baroque, 1650-1700 : Le classicisme, 1800-1850 : Le romantisme, 1850-1900 : le réalisme et le naturalisme ainsi que le mouvement symboliste, 1900-1950 : le suréalisme...) et selon l'inspiration des poètes. Il fut une époque ou on aurait dit de vous que vous étiez un poète, si vous écriviez...

    1759  Mots | 8  Pages

  • Concours géneral

    Jakubec Philippe Jaccottet traducteur et poète : une esthétique de l'effacement Mathilde Vischer 5, rue du Perron 1204 Genève Tél. 311. 25. 51 mvischer@hotmail.com Pour Adrien Pasquali Tout effacement est comme l’ombre portée de ce qui sauve. (Adrien Pasquali, “Un silence de pierre, dans son jardin”, RBL 3-4, 1997) Sommaire : 1. Introduction : p. 4 2. Philippe Jaccottet traducteur : une voie vers...

    45219  Mots | 181  Pages

  • Analyse d’un poème sans titre de philippe jaccottet tiré du recueil « l’ignorant »

    Analyse d’un poème sans titre de Philippe Jaccottet tiré du recueil « L’ignorant » 1. Une structure spéciale Ce poème n’a pas de titre, j’interprète ce choix comme une volonté du poète de montrer que ce dont on parle ne peut pas être saisi, nommé ou concentré dans une simple phrase. Ce dont on parle, la nature, nous est présentée comme quelque chose que l’on ne peut pas comprendre en profondeur. Que la nature est pleine de secrets. La structure du poème est irrégulière et les rimes varient selon...

    574  Mots | 3  Pages

  • Commentaire

    Philippe Jaccottet (Redirigé depuis Jaccottet) Aller à : Navigation, rechercher Philippe Jaccottet Description de cette image, également commentée ci-après Philippe Jaccottet en 1991 par Erling Mandelmann Données clés Activités Poète Traducteur Naissance 30 juin 1925 (87 ans) Moudon, Drapeau de Suisse Suisse Langue d'écriture français modifier Consultez la documentation du modèle Philippe Jaccottet, né le 30 juin 1925 à Moudon, est un écrivain, poète, critique littéraire et...

    4948  Mots | 20  Pages

  • Devoirs

    Ce travail sur les poèmes du recueil A la lumière d’hiver de JACCOTTET a été réalisé par Christian FERRE, agrégé de Lettres modernes, pour ses élèves de Terminale L du Lycée Mistral à Avignon Notes pour une approche des premiers poèmes de « Leçons » I – « Qu’il se tienne dans l’angle de la chambre… » 1. Remarques d’ensemble Quatrain initial à considérer comme un poème en exergue, la typographie en italiques nous invite à cette interprétation. Un quatrain programmatique sur le plan thématique...

    10354  Mots | 42  Pages

  • Poete dans la société moderne

    Introduction : La poésie est en genre littéraire très ancien aux formes variées, écrite généralement en vers, dans lequel l'importance dominante est accordée à la forme. Jusqu'au XIX ème siècle, la place du poète dans la société était considérable. Beaucoup d'ouvrages et de recueils de poésies étaient publiés. A cette époque les poètes étaient nombreux, plusieurs cherchaient à se distinguer des uns des autres. La poésie est-elle morte ? C'est un art du langage. Elle reste cependant difficile...

    961  Mots | 4  Pages

  • Violettes

    d'écrivain déraciné de sa Suisse natale. Philippe Jaccottet qui a 78 ans, est un poète lyrique que l'on peut qualifier de romantique qui sans artifices poétiques nous délivre à travers ses violettes un message angoissé de l'existence. Un rêve éveillé Le rêve éveillé est un moment particulier du soir ou du matin qui précède ou suit le sommeil et qui consiste à travers l'imaginaire à faire vivre des objets, des situations. L´écriture de Philippe Jaccottet participe de ce rêve éveillé, c'est une écriture...

    1139  Mots | 5  Pages

  • A la lumière d'hiver p.jaccottet

    Litterrature Question type bac: Comment l'écriture poétique de Philippe Jaccottet dans le recueil A la lumière d'hiver se confronte-t-elle à l'innommable? « La parole ne peut pas dire ce dont je veux parler et je ne sais comment le dire » Dans Tout les matins du monde, Pascal Quignard ne se confronte pas directement à l'expérience de la mort. Mais c'est Monsieur de Sainte Colombe qui est soumis à cette épreuve de la mort et du deuil qu'il choisit de vivre dans le silence, en refusant...

    2431  Mots | 10  Pages

  • Marine

    Introduction : Philippe Jaccottet, né en 1925, est un auteur du 20ème siècle. Il s'enthousiasme très tôt pour la poésie. Gustave Roud sera son mentor en littérature. A 20 ans, il publie ses 1ers poèmes. Se méfiant de l'existentialisme et du surréalisme, il se réfugie dans un classicisme plus concret. Le poème « le travail du poète » est un extrait du recueil « l'ignorant » qui est paru en 1958. Il l'a écrit à Grignan où il est installé depuis 1953. Il est fasciné par cette région...

    1190  Mots | 5  Pages

  • Ponto

    A la lumière d’hiver - Philippe Jaccottet Leçons : « Leçons » comporte vingt-deux poèmes, plus un quatrain liminaire. Composé en 1966-1967, le recueil a été publié en 1969 et remanié en 1977. Le titre : Il superpose plusieurs sens du mot « leçon ». Un « leçon », dans son sens le plus courant (scolaire par exemple), c’est ce que l’on apprend. C’est aussi, dans le vocabulaire religieux, la lecture de textes bibliques, notamment les mercredi, jeudi et vendredi saints, évoquant la passion du Christ...

    9903  Mots | 40  Pages

  • A la lumière d'hiver

    I] Genèse Comme nous avons pu le constater en évoquant les travaux de Philippe Jaccottet, A la lumière d'hiver est un ensemble de trois recueils. Le premier d'entre-eux, Leçons, a été composé entre le 3 novembre 1966 et le 17 octobre 1967 et il n'est publié qu'en 1969. Jaccottet a fait quelques confidences sur le contexte dans lequel il l'a écrit : « Leçons est un livre que j'ai tout banalement écrit après la mort de mon beau-père, qui est le premier homme à l'agonie duquel j'ai assisté, avec des...

    1055  Mots | 5  Pages

  • Biographie de philippe jacottet

    Né à Moudon, en Suisse, Jaccottet vit à Grignan, un village dans le Drôme, avec sa femme depuis 1954. En 1941, il fait une rencontre capitale avec Gustave Roud, qui lui fait découvrir Novalis et Hölderlin. Des années 1950 aux années 1970, après des études de lettres à l'université de Lausanne, Jaccottet travaille essentiellement en tant que traducteur et exerce en tant que critique littéraire auprès de plusieurs publications, dont la Nouvelle Revue Française ou la Gazette de Lausanne. Il traduisit...

    535  Mots | 3  Pages

  • Les leçons d'à la lumière d'hiver

    Ces Leçons, qui pourraient être de ténèbres, et que l’on pourrait suivre de poème en poème, seront aussi, comme on le verra, de lumière. Mais, pour cerner l’inquiétude du poète, il faut aussi évoquer le doute, qui, plus profondément encore, le saisit parfois quant au bien-fondé de son entreprise. C’est alors une autre « mort », celle de l’inutile, de l’acedia, de l’à-quoi-bon ------------------------------------------------- Résumé de la fiche de lecture Leçons est un recueil de 23 poèmes édité...

    950  Mots | 4  Pages

  • La poésie lyrique

    Andreucci Université de Montpellier La poésie française contemporaine: enjeux et pratiques1 Introduction 1) La poésie contemporaine: crise ou effervescence Faire un état de la poésie contemporaine en France présente une double difficulté: le travail sur le contemporain implique nécessaire une vue courte qui ne peut prétendre à la vision surplombante de l’historien parce que le recul du temps n’a pas encore eu lieu. Nous sommes plus qu’ailleurs susceptibles d’erreurs d’évaluation, de vues partielles...

    6439  Mots | 26  Pages

  • Etude poeme sois tranquille cela viendra

    durant la deuxième moitié du deuxième quatrain et tout au long des deux tercets. L’amplification et la dramatisation à l’œuvre contredisent le caractère apparemment placide ou paisible de la formule initiale. Comme souvent dans l’œuvre poétique de Jaccottet, la discordance entre la mesure et les groupes syntaxiques constitue un facteur de déséquilibre Premier mouvement (v1 à 6) : la mort (le mourir) inexorable qui ne s’arrête pas, ne s’absente pas, ne se repose pas, mais coïncide avec le temps qui...

    1940  Mots | 8  Pages

  • Baudelaire

    le texte d’inspiration, est un sonnet de Baudelaire ( 1821- 1867), extrait des Fleurs du mal ( 1868). Ce recueil fut condamné comme immoral à sa publication en 1857, ce qui n’empêcha pas le poète de continuer à y travailler toute sa vie. Le deuxième poème est un sonnet de Philippe Jaccottet ( né en 1925), poète et traducteur contemporain. Le dernier texte est signé Georges Perec( 1936 – 1982).Membre de l’Oulipo ( ouvroir de littérature Potentielle), il affectionne particulièrement les jeux de langage :...

    1159  Mots | 5  Pages

  • charmes du jardin corpus

    - SUJET 22 - Commentaire Vous ferez le commentaire du poème de Verlaine (texte 2). II - 23 » « On dirait que c'est hors du monde, perdu, mais merveilleusement perdu, préservé. » Pensez-vous que cette définition du jardin donnée par Philippe Jaccottet puisse s'appliquer à la poésie ? Vous répondrez dans un développement organisé, en vous appuyant sur les textes du corpus, les poèmes étudiés en classe et vos lectures personnelles. III - SUJET 24 - Écrit d'invention Vous revenez dans un lieu qui...

    5247  Mots | 7  Pages

  • De nos jours que peux encore nous apporter la poésie

    c'est-à-dire le passé simple, le présent de l'indicatif et l'imparfait. comme le dit J-C Lallanne-Cassou, le poète est "celui qui rêve et fait rêver". Dans un monde où la violence est beaucoup exposer, il est important d'écouter un langage poétique. Paul Claudel nous explique que "la poésie ne peut exister sans l'émotion". La poésie doit toucher celui qui l'écoute c'est le travail du poète de nous faire parvenir ce sentiment. Ces privilèges sont important mais tout de même minoritaire, heureusement...

    742  Mots | 3  Pages

  • La poésie c'est aussi plusieurs formes.

    un genre qui allie peinture et écriture. L’art poétique se mêle ainsi à l’art du dessin ; c’est d’ailleurs ce que Guillaume Apollinaire illustre clairement avec ses Calligrammes mais aussi lorsqu’il affirme être un peintre en même temps qu’il est poète: « moi aussi je suis peintre » a-t-il dit à Picasso. Rappelant d’ailleurs qu’Horace disait que la poésie est comme la peinture (Ut pictura poesis). En dépassant ses frontières la poésie mais également les poètes se sont libérés de toutes contraintes...

    984  Mots | 4  Pages

  • Éléments de contextualisation odyssée homère

    à XIII), traduction Philippe Jaccottet, éd. FM/La Découverte. SEQUENCE 1 : Texte et Contextes Séance 1 : Connaissances et représentations d’un lecteur actuel Q. Que savez-vous sur l’Odyssée et Homère ? Q. Comment vous est parvenue l’œuvre ? Quelques généralités sur L’Odyssée Le poème nous parvient par des traductions diverses > des transcriptions incertaines. Il s’inscrit dans la tradition poétique : de génération en génération et de poète en poète transmission d’histoires, de motifs...

    2287  Mots | 10  Pages

  • Princesse de cleve

    la poésie au XIX ème siècle. Après les bouleversements de 1789, plusieurs poètes protestent, parfois avec nostalgie et célèbrent la Nature. Ainsi la poésie rétablit les droits de la sensibilité et du rêve sur la raison, recherche un Absolu où le poète pourrait être heureux. On retiendra les noms de Hugo, Musset, Vigny et Nerval dont la poésie est reconnaissable par la forme comme les poètes de La Pléiade ils ont recours aux formes de l’ode, de la balade et du sonnet, dont ils renouvellent les formes...

    1625  Mots | 7  Pages

  • Anthologie sur la solitude

    thème et c’est pour cela que je l’ai choisi. En ce qui concerne les siècles, j’ai opéré ma sélection de poèmes dans les XIXème, XXème et XXIème siècles. J’ai trouvé judicieux de rechercher des poètes actuels, vivants, pour intégrer leurs poèmes à ce travail. En ce qui concerne les deux autres siècles, ce sont les deux époques qui me touchent le plus : le XIXe siècle parce que c’est le siècle du Romantisme, et le XXe parce que de nouvelles formes, une nouvelle approche apparaissent grâce aux mouvements...

    2860  Mots | 12  Pages

  • Sujet francais

    Singularité de la poésie et du poète Vous devez lire la totalité du dossier (textes et questions) avant de choisir le travail d’écriture. Les questions sont communes à tous les sujets : elles vous permettent d’approfondir la lecture des textes. Documents A – Charles Baudelaire, II, « L’albatros », Les Fleurs du mal, 1857. B – Théophile Gautier, « Le pin des Landes », Espanã, 1845. C – Tristan Corbière, « Le crapaud », Les Amours jaunes, 1873. D – Jacques Roubaud, « Le lombric », Les Animaux de tout...

    1938  Mots | 8  Pages

  • Comment la réécriture peut elle reprendre les conceptions d’une œuvre ancienne, et d’une nouvelle création, invention ?

    Le texte 1 est un sonnet de Baudelaire (1821-1867), extrait des Fleurs du Mal, qui fut condamné comme immoral, transgresseur en 1857, mais événement qui n’empêcha point le français à continuer à écrire. Dans le deuxième texte, Philippe Jaccottet (1925), poète et traducteur contemporain vaudois, fait une réécriture du poème baudelairien, et est extrait de L’effraie. Puis dans le troisième texte, signé par George Perec (1936-1982), et objet aussi d’une réécriture, l’auteur se promet de ne pas employer...

    2622  Mots | 11  Pages

  • exposé yves bonnefoy

    I- La biographie de Yves Bonnefoy, (premiere diapo): Yves Bonnefoy est né le 24 juin 1923 à Tours (Indre-et-Loire), c’est un poète, critique et traducteur français. Les parents d'Yves Bonnefoy, Élie Bonnefoy et Hélène Maury, originaires du Lot et de l’Aveyron, étaient venus après leur mariage s'installer à Tours, l'un comme ouvrier monteur aux ateliers des chemins de fer, l'autre comme infirmière. Un premier enfant était né en 1914, Suzanne. La famille habita rue Galpin-Thiou une maison aujourd’hui...

    1602  Mots | 7  Pages

  • Dissertation roman et poésie - citation baudelaire

    ce dernier « se régale ». Le poète développe cette constatation, en expliquant que la poésie survole ces détails par « des enjambées vastes comme des synthèses », alors que « l’esprit du romancier se délecte dans l’analyse ». Une synthèse consiste en une opération intellectuelle, qui a pour but de réunir en un tout cohérent et structuré des éléments d’origines diverses. La poésie apparaît alors comme un genre littéraire qui cherche à réduire l’expérience que le poète a de la vie à l’essentiel. L’analyse...

    2833  Mots | 12  Pages

  • Dissertation sur le langage poétique

    Dissertation : La poésie passe-t-elle essentiellement par les jeux avec les mots et avec le langage ? Il est dans la vocation de la poésie de travailler sans cesse à se définir, se redéfinir. Ainsi que l’écrit Michel Deguy : « l’inquiétude de la poésie sur son essence habite la poésie dès son commencement grec ». Il semble d’après les textes étudiées en cours que la poésie joue constamment avec les mots et le langage, en explorant toutes les possibilités qu’ils peuvent offrir, en allant même parfois...

    1028  Mots | 5  Pages

  • littérature sur la mer

    plusieurs langues différentes). Le texte traduit s’appelle le texte d’arrivée. On va trouver des travaux de traductologie, c’est-à-dire, comment il a été traduit, si il y a des opinions politiques, religieuses, du traducteurs, … a littérature comparée travaille aussi l’histoire des traductions, car il faut connaitre l’histoire des langues et des dates des principaux textes, par les anciens ou par les nouveaux médias. On trouve parfois des traductions au carré, c’est-à-dire, des textes traduit après deux...

    6614  Mots | 27  Pages

  • Evolution Du Genre Poetique

    poétique L’origine du mot I- Aux origines de la poésie: l’Antiquité  La poesie antique: d’une tradition orale à des forms variées  Du poème épique…  …à une poésie plus lyrique  Odes élogieuses et satiriques II- Le Moyen Âge: du trouvère au poète III- le renouvellement de l’écriture poétique  Les poètes de La Pléiade  La poésie: miroir des déchirements de son temps IV- La poésie classique du XVIIe V- Les révolutions de l'écriture poétique au XIXe  Les ruptures du Romantisme  Quête...

    2169  Mots | 44  Pages

  • 14 164 445 dossier16a25

    l’originalité formelle des œuvres et par la profondeur des réflexions et des expériences qu’elles impliquent. SOMMAIRE I. Ouvertures > p. 17 1/ Une définition élargie de la poésie 2/ Un regard plus réflexif 3/ La poésie et les autres arts 4/ Le poète moderne 5/ L’héritage poétique II. La puissance des formes poétiques IV. Courants esthétiques et formes poétiques au XIXe et au > p. 18 1/ Poésie et sacré 2/ Poésie et musique 3/ Poésie et science 4/ Poésie et invention III. Le système traditionnel...

    8058  Mots | 10  Pages

  • Evolution de la poésie

    créateurs, par l’originalité formelle des œuvres et par la profondeur des réflexions et des expériences qu’elles impliquent. SOMMAIRE I. Ouvertures 1/ Une définition élargie de la poésie 2/ Un regard plus réflexif 3/ La poésie et les autres arts 4/ Le poète moderne 5/ L’héritage poétique > p. 17 3/ Les jeux typographiques 4/ L’abandon des formes poétiques traditionnelles 5/ Le poème en prose IV. Courants esthétiques et formes poétiques au XIXe et au XXe siècle > p. 18 > p. 23 II. La puissance...

    8372  Mots | 34  Pages

  • Évolution de la poésie

    Séquence 2 : La poésie, cette “fragilité qui est la force durable“(Ph. Jaccottet) | Lectures analytiques | Lectures cursives, complémentaires, Activités personnelles | ------------------------------------------------- Objet d’étude  « La poésie »------------------------------------------------- Problématique choisie Peut-on parler d’évolution de la poésie ?------------------------------------------------- ...

    570  Mots | 3  Pages

  • La Po Sie

    confondent avec les mythes de la Grèce antique. Les Grecs associaient en effet la poésie à plusieurs divinités ou personnages mythiques. Les neuf Muses, filles de Zeus et de Mnémosyne, à chacune desquelles on attrbue un domaine du savoir humain; Ainsi, le poète invoquait-il sa Muse afin de recevoir l'inspiration car les Grecs pensaient que l'inspiration était divine et sacrée, et qu'elle n'était donnée à des êtres d'exception. Orphée, Fils de Calliope, Muse de la poésie épique et du roi de Thrace, Orphée...

    3368  Mots | 8  Pages

  • Rimbaud " la femme trouvera l'inconnu "

    « La femme trouvera l’inconnu (…) elle trouvera des choses étranges, insondables, repoussantes » tel fut la déclaration de Rimbaud repris par Simone De Beauvoir dans « le deuxième sexe ». Rimbaud prédit que la femme sera poète. La poésie a-t-elle pour seul but de trouver l’inconnu ? Ou possède-t-elle d’autres fonctions ? Nous allons répondre à cette question en expliquant tout d’abord cette citation de Rimbaud dont les différents sens du mot « trouver » puis nous chercherons d’autre part les autres...

    1276  Mots | 6  Pages

  • Plan pour une l.a du poème "midi" de jm de heredia

    le trajet du soleil : v5 : « rôde » ; v8 : « s’allonge et se croise » ; ainsi que l’activité des insectes : v10 : « vole ». C. La présence du poète, un épicurien 1. Sa présence dans le sonnet est visible à travers des adjectifs possessifs : v6 : « mes » ; second tercet : v12 :« mes » et le pronom personnel v14 :« je ». 2. La place du poète : il est protégé par la nature, en particulier par le feuillage des arbres qui l’abrite des rayons brûlants du soleil : v3 : « le feuillage épais...

    1535  Mots | 7  Pages

  • La poesie est elle utile?

    personne à vivre. De même, le travail sur la métrique opéré par les Romantiques ou ensuite par les Symbolistes, ne sont utiles qu’aux amateurs éclairés de poésie, et n’ont aucune vocation à faire vivre. On pourrait également lire dans le courant hermétique illustré par Mallarmé ou dans les affirmations parnassiennes un refus d’être utile, assumé même chez Gautier qui définissant sa vision de l’art et de la poésie, affirme dans sa préface à Mademoiselle de Maupin qu’un poète ne doit pas prétendre à l’utilité...

    1936  Mots | 8  Pages

  • Oedipe

    PETIT HISTORIQUE DE LA POESIE EN FRANCE Tableau proposé par Isabelle FARIZON, Mai 2007 Statut & fonction du poète Le poète est appelé vates (= devin), son inspiration est incarnée par une Muse, il parle une langue à part, son don de la poésie vient de Dieu. ANTIQUITE Mouvements et fonctions de la poésie LA POESIE ANTIQUE Elle est liée aux mythes : - d’ORPHEE : il chantait et jouait si bien de la lyre que nul ne pouvait lui résister. Mais la perte de son épouse Eurydice le voua à exprimer sa peine...

    1836  Mots | 8  Pages

  • La poésie

    que nous avons put nous poser la question de savoir si la poésie de nos jours a gardé une place aussi importante qu’elle avait autrefois. La « poésie » vient du mot grec « poiein » qui signifie « créer, faire » ce qui nous insiste à penser que le poète est donc un inventeur, un créateur de forme expressive qui nous fait partager des pensés par l’écriture de façon inventive. On se demandera donc si la poésie en nos jours est toujours le moyen de s’évader à travers les mots. Pour répondre à cette...

    1263  Mots | 6  Pages

  • Dissertation sur la poésie

    Dans ses Feuillets d’Hypnos, René Char écrit que « l’effort du poète vise à transformer les vieux ennemis en loyaux adversaires ». Pensez-vous comme René Char que la poésie soit utile et aide à vivre ? Vous nourrirez votre réflexion des oeuvres étudiées en classe ainsi que de votre culture personnelle. Etrange destin que celui de la poésie qui après avoir été longtemps le genre littéraire dominant, le genre noble servant l’épopée d’abord puis le carmen religieux et la tragédie, a peu à peu...

    1988  Mots | 8  Pages

  • Nostalgie

    professionnel Document d'accompagnement - Inspection de l'Enseignement Agricole Diplôme : Baccalauréat Professionnel Thème : Sujet zéro – Epreuve E1 – Langue Française Date : 5 avril 2011 5 Indications de correction Lecture : 1 a ) On attend un travail sur les noms et pronoms : narrateur= personnage= auteur qui s’adresse à un lecteur acquis Cf. pacte autobiographique. b )narration/argumentation : la narratrice raconte un souvenir mais elle s’analyse et se justifie à travers ce récit ; ces deux...

    1857  Mots | 8  Pages

  • Poésie

    éduSCOL Ressources pour le lycée général et technologique Ressources pour la classe de première générale et technologique Français Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours Pistes de travail Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre des activités d'enseignement scolaire, hors exploitation commerciale. Toute reproduction totale ou partielle à d’autres fins est soumise à une autorisation préalable du Directeur général de l’enseignement scolaire...

    40553  Mots | 163  Pages

  • Problématiques de dissertation autour des principaux genres littéraires, pour le bac de français

    Problématiques de dissertation Poésie : Pensez-vous que les contraintes formelles puissent être pour le poète un obstacle à une expression libre et originale ? Paul Eluard, le poète "aimant l'amour", n'est pas tant amoureux d'une femme que de l'amour lui-même. La vocation de la poésie est-elle, selon vous, de célébrer l'amour, ou privilégiez-vous d'autres fonctions ? La poésie est-elle seulement l'expression de sentiments personnels ? Voyez-vous dans la poésie un simple jeu avec les...

    1981  Mots | 8  Pages

  • dissert citation de YOURCENAR

    chercher à trouver derrière les vers du poète des éléments qui pourraient ramener à cette mort qui a profondément marqué le poète. Des sentiments humains que tout ceux qui ont déjà perdu un être cher ont pu ressentir et qu'ils cherchent à nouveau dans le texte. Par exemple dans l'un des poèmes du recueil, « Demain, dès l'aube » le poète sur rend sur la tombe dont on sait que c'est celle de sa fille. Le lecteur à travers ces mots va chercher à s'identifier au poète dont il imagine la douleur de la perte...

    4241  Mots | 9  Pages

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