• Descritif
    Revue Recto/Verso N°7 – Septembre 2011 ©Philippe HAMON LE DESCRIPTIF, « CE DÉLAISSÉ DE L’IMPÉRIALISME NARRATOLOGIQUE… » ENTRETIEN AVEC PHILIPPE HAMON par Guillaume Bellon Si Introduction à l’analyse du descriptif, paru pour la première fois en 1981, est, aux dires de son auteur, « un...
    Premium 4191 Mots 17 Pages
  • Sociocritique
    technique Ses choix reproduisent le spectre de la critique savante contemporaine. 1.L'analyse sémiologique du person­nage : l'effet personnage Dans un article fondateur (« Pour un statut sémiologique du personnage », 1972, repris dans Poétique du récit), Philippe Hamon pro­pose de considérer le...
    Premium 891 Mots 4 Pages
  • Gallant
    peintres et de tableaux que de coutume et surtout, pour le cas qui nous occupe ici, tisse un réseau de figures muséales inusité. Ainsi, apparaissent enfin chez Stendhal de véritables « lieux à images », conformément à la classification proposée par Philippe Hamon dans Imageries. De fait, deux des...
    Premium 3632 Mots 15 Pages
  • Dissert thérèse raquin
    Dissertation «Thérèse Raquin, […] est un texte ambigu. Texte « réaliste » […] c’est aussi un texte fantastique, un texte de « revenant », un texte halluciné, où la mort saisit le vif […] », voilà un extrait de la prélude de Philippe Hamon dans lequel il nous dit que Thérèse Raquin, livre écrit...
    Premium 1598 Mots 7 Pages
  • Qu'est-ce qu'un héros?
    personnage. C'est l'époque où, s'inspirant des formalistes russes, des sémioticiens comme Greimas et des poéticiens comme Philippe Hamon élaboraient une théorie « syntagmatique» ou « syntaxique» du personnage, le définissant avant tout comme un « actant », c'est-à-dire par sa fonction dans le déroulement...
    Premium 6982 Mots 28 Pages
  • Mémoire de fin d'étude
    centre ; le personnage apparaitra comme naïf ou comme doté d’une intériorité profonde. b- Le faire : L’étude des actions du personnage s’appuie sur les acquis de la sémiotique narrative du modèle greimacien, Philippe HAMON retient les deux notions fondamentales du rôle thématique, et du rôle...
    Premium 6636 Mots 27 Pages
  • Rien
    exigences : il se doit à la fois de donner au lecteur des garanties sur la vérité du savoir asserté et, comme roman, de conférer à ce savoir un statut narratif. D'où le recours au "personnel romanesque" (Hamon), personnages-prétextes garants de l'information (personnages compétents) ou justificateurs de...
    Premium 1759 Mots 8 Pages
  • Le système des personnages dans l'exil et le royaume
    symbolique de l'oeuvre en négligeant relativement l'étude des personnages. Le concept de « système », tiré du Personnel d~tro man de Philippe Hamon, signifie « un fniscenzl de relations de ressemblance, d'opposition, de hiérarchie et d'ordonnancement (sa distribution) qu'il [le personnage principal...
    Premium 4273 Mots 18 Pages
  • Le roman
    Quelques règles visant à définir le roman « réaliste »( selon Philippe Hamon, « Un discours contraint », apud Littérature et réalité, Point, Seuil.) - Résumé La lisibilité du roman réaliste (facteurs matériels, grammaticaux), est produite par l’homogénéité, l’autonomie, la stabilité...
    Premium 894 Mots 4 Pages
  • Le personnage et le lecteur
    papier La linguistique, avec Philippe Hamon dans Poétique du récit en 1977, remet le héros romanesque à sa place. Il s'agit d'une « unité de significations », « un concept sémiologique » dont les informations sont données au fur et à mesure dans le récit, ce qui renforce l'illusion réaliste et...
    Premium 778 Mots 4 Pages
  • Etudiente
    discours du roman, PUF, 1980) ou de Philippe Hamon (Le personnel du roman. Le système des personnages dans "Les Rougon-Macquart" d'Emile Zola, Droz, 1983) ont pu ainsi mettre en lumière les fonctions des personnages, expliquer le rôle des descriptions – en somme, établir, pour reprendre une expression de...
    Premium 28256 Mots 114 Pages
  • Litterature
    ce que Philippe Hamon appelle « un discriminateur idéologique »9, le colonel Chabert agit ainsi à la manière d’un reproche vivant ; revenant du passé, il constate la mesquinerie de sa femme et des mœurs présentes, la faiblesse des institutions et des lois sociales. Dès lors, la présence seule du...
    Premium 3140 Mots 13 Pages
  • Le jansenisme
    Corneau, rappelé par les personnages et principalement Sainte Colombe. Nous aborderons donc en premier lieu ce qu’est le jansénisme, puis nous verrons comment il s’impose en toile de fond de l’œuvre et de ses personnages. I) Le Jansénisme A) Présentation Le Jansénisme est une démarche...
    Premium 2607 Mots 11 Pages
  • Mustapha benfodil , écrivain de la nouvelle génération
    (de manière sarcastique) les origine de l’horreur dans laquelle se trouve désormais l’Algérie ? Dans une seconde étape nous tenterons de faire le portrait de ce personnage hors norme qu’est Ouali Ben Oualou en nous basant sur les travaux de Philipe Hamon, pour enfin nous intéresser au caractère...
    1703 Mots 7 Pages
  • Synthèse - la religion dans le rouge et le noir de stendhal
    contexte très précis de la Restauration que d'une manière absolue : c'est avant tout le récit d'une époque. → 1138 mots Sources : Stendhal par Clément Vauchelles histoireetculture.wordpress.com article sur la pratique religieuse de1814 à1848 Dictionnaire thématique du roman de moeurs en France, 1814-1914, par Philippe Hamon, Alexandrine Viboud Le Petit Robert, dictionnaire de la langue française...
    Premium 1171 Mots 5 Pages
  • Projet mémoire maitrise ens maroua2010;cameroun
    réflexion sur la distance et le point de vue dans un essai de classification. Il distingue : l’auteur implicite, le narrateur non représenté, le narrateur représenté, les agents narrateurs et les observateurs, les lecteurs et les personnages. Dans le même ouvrage, PHILIPPE HAMON a écrit l’article...
    3852 Mots 16 Pages
  • Ciné-roma
    personnage ! Et ça ne semble, hélas, pas près de finir1*.. Philippe Hamon poursuivait la r f e i n une dizaine d'années plus tard. en élxo constatant que l'étude de la représentation de la personne est depuis toujours a l'un des points de cc fixation a traditionnels de la critique (ancienne ou...
    Premium 13309 Mots 54 Pages
  • Philisophie
    , dépister le message du récit. Description et portrait humoristiques Avant d’aborder d’autres procédés de l’humour, arrêtons-nous un peu également sur l’art de la description humoristique de Camus. Dans son ouvrage, Philippe Hamon suppose justement appeler «étiquette de personnage » l’ensemble des...
    Premium 9615 Mots 39 Pages
  • Le personnage
    → destinataire adjuvant → sujet ← opposant Le personnage ouvert : définition pragmatique = saisie du personnage dans le mouvement de la lecture qui participe à sa constitution. ► Philippe Hamon met en place une présentation sémiologique du personnage et il met en avant la notion d...
    Premium 8631 Mots 35 Pages
  • Fiche lecture la parure
    analytiques et cursives (choix possibles) - « habitant, habitat, habitudes » P. Hamon : personnages et lieux de vie - des mondes nouveaux en littérature : les ouvriers, les misérables, les forçats, les enfants, les artistes maudits, les journalistes, les employés, etc. - la ville...
    Premium 1365 Mots 6 Pages