Éonomie de droit

Pages: 51 (12625 mots) Publié le: 15 mars 2013
duECONOMIE ET GESTION

Partie I : concept fondamentaux et microéconomie

La microéconomie s'intéresse aux agents individuels et à leurs comportements, elle étudie le comportement (choix et décisions) des agents économique individuels, et institutions. C'est en cette fonction individuel qu'elle s'oppose à la macro économie.
Une branche de la microéconomie explique les choix des consommateurs,mais aussi des producteurs, investisseurs, état (choix face à des questions économique), qui sont tous des agents économique.
La macro économie s'intéresse quant à elle à l'économie dans son ensemble : à l'échelle des pays mais aussi mondial, on quitte le niveau individuel pour aller vers le niveau agrégé. On s'intéresse au niveau général d'une économie prise dans son ensemble.
Il existe desliens entre ces deux disciplines, la macro s'appuie sur les principes de micro économie.

Évaluation : 2 QCM de 25 min chacun

Introduction :

L'économie est omniprésente dans notre monde actuel.

Définition de la science économique :

Edmond Malinvaud (économiste français de renommée internationale né en 1923) : « l'économie est une science qui étudie comment les ressources raressont employées pour la satisfaction des hommes vivant en société ».
Notion de rareté, nous sommes dans un monde où les ressources sont rares, il faut gérer cette rareté, ce pour les ressources économique et naturelle. Tout émane de la rareté en économie, c'est de part cette rareté que l'économie est une science du choix. Il faut comprendre les choix pour mettre en place des politiques efficaces.L'économie est l'étude de ces choix.
Lionels robbins (1888.1984),
« l’économie es la science qui étudie le comportement des individus face à la gestion des fins et moyens rares à usages alternatif »
En économie on raisonne de façon arbitraire, de manière coût/ opportunité. Les économistes arbitrent entre les différents choix possibles. La science économique s'intéresse à la manièredont les agents économique font des choix. Elle renvoie donc à des questions d'arbitrage de décisions.

La science économique émerge avec Adam Smith en 1776 : publication d'un ouvrage majeure : recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations. C'est l'ouvrage fondateur de la science économique. Adam Smith (1723.1790) : économiste et philosophe anglais.
Chez Smith on retrouve desconcepts économique très proches de la théorie moderne, Smith a beaucoup anticipé les choses, il est très moderne pour son époque. On améliore parfois la théorie moderne avec un retour chez Smith. Smith est considéré comme le père fondateur de l'économie moderne. Plusieurs concepts phares chez Smith :
Loi de la main invisible : c'est une loi qui régie la question du marché, qui expliquel’équilibre des marchés et le fait que tous les marchés ne fonctionnent pas tous de la même façon.
Smith développe également le concept du capital humain : c'est l'ensemble des compétences et capacités qui font que l'homme est un agent économique productif. C'est souvent utilisé dans les théories de la croissance : les pays avec beaucoup de capital humain sont considérés avec un potentiel decroissance fort.

1759 : la théorie des sentiments moraux, ouvrage qui revient u goût du jour depuis la crise de 2007-2008.
la science économique se remet en question , en introduisant des analyses, « confiance, effet de contagion » … déjà en 1759 Smith expliquait déjà ces effets sur les marchés et l'économie.

Objet de la science économique :
Robert Solow (prix Nobel 1987) : «la théorieéconomique n'est ni assez esthétique ni assez profonde pour être enseigné pour elle-même, comme par exemple « l'art pour l'art ». L'économie est une discipline appliquée. Elle présente un intérêt parce qu'elle aide à comprendre et peut être à résoudre, les problèmes concrets auxquels nos sociétés sont confrontés »
Les objets traditionnels de la science économique,  : l'inflation, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eonomie du sport
  • eonomie chapitre 1
  • Le droit est-il un droit?
  • Le droit et le droit
  • Le droit au droit
  • droit
  • le droit
  • Droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !